Apple TV+ donnera le coup d'envoi de la saison 2023 de la MLS, la Ligue américaine de soccer, le 1er février comme prévu. Les fans hardcore pourront dépenser 14,99 $ par mois (ou 79 $ pour l'intégralité de la saison) afin d'apprécier tous les matchs. Les prix en euros n'ont toujours pas été annoncés, ce qui ne devrait pas trop tarder vu que la compétition sera visible dans une centaine de pays (avec des commentaires en français pour les équipes canadiennes engagées).
Apple a publié ce soir un aperçu du calendrier de la saison et il y a de quoi faire, entre les matchs de la saison réguliÚre, les événements comme la Rivalry Week (quatre jours de compétition opposant de grosses équipes de chaque conférence), le All-Star Game, le Decision Day avant les playoffs⊠Rappelons que certains matchs seront gratuits pour tous, d'autres seront proposés aux seuls abonnés Apple TV+.
Apple a dépensé sans compter pour s'offrir les droits de diffusion de la MLS pendant dix ans (2,5 milliards de dollars), ce qui lui permet au passage de remodeler le calendrier à sa convenance. Ainsi, la majorité des matchs aura lieu les samedis à 19h30 heure locale (certains mercredis aussi). Il s'agirait de ne pas entrer en concurrence avec le baseball du vendredi soir, aussi diffusé sur Apple TV+. La MLS est une petite ligue et Apple veut tout faire pour lui donner du lustre et attirer les abonnés.
Le football de la MLS et le baseball de la MLB ne sont pas les seuls sports qui intéressent Apple. Le constructeur a aussi le foot US de la NFL dans le collimateur, du moins était-ce le cas cet été avec une offre à 2,5 milliards de dollars pour les matchs du Sunday Ticket. Mais les négociations seraient finalement tombées à l'eau.
Apple « ne verrait pas la logique » d'un deal Ă ce prix, selon le site Puck News. En cause : les restrictions imposĂ©es par la NFL. Le « paquet » en nĂ©gociation n'inclut pas les droits Ă l'international, il ne lĂšve pas les interdictions de diffusion dans certains marchĂ©s rĂ©gionaux (les fameux « black-outs »), et la NFL impose un prix minimum pour l'abonnement pour ne pas cannibaliser les formules existantes sur les rĂ©seaux tĂ©lĂ©visĂ©s amĂ©ricains. Pas si intĂ©ressant finalement aux yeux d'AppleâŠ
Mise Ă jour 22/12 â Au bout du compte, c'est Google qui a remportĂ© le gros morceau ! Les matchs du NFL Sunday Ticket seront diffusĂ©s sur YouTube TV (64,99 $ par mois pour l'offre de base) ainsi que sur une chaĂźne YouTube Primetime Channel pour ceux qui ne sont pas abonnĂ©s YouTube TV. On ignore encore les prix pour pouvoir accĂ©der Ă la compĂ©tition. Google a signĂ© pour 7 ans, au prix de 2 milliards de dollars par saison, selon le Wall Street Journal.