Apple remodèle le calendrier du foot de la MLS selon ses besoins 🆕

Mickaël Bazoge |

Apple TV+ donnera le coup d'envoi de la saison 2023 de la MLS, la Ligue américaine de soccer, le 1er février comme prévu. Les fans hardcore pourront dépenser 14,99 $ par mois (ou 79 $ pour l'intégralité de la saison) afin d'apprécier tous les matchs. Les prix en euros n'ont toujours pas été annoncés, ce qui ne devrait pas trop tarder vu que la compétition sera visible dans une centaine de pays (avec des commentaires en français pour les équipes canadiennes engagées).

Apple a publié ce soir un aperçu du calendrier de la saison et il y a de quoi faire, entre les matchs de la saison régulière, les événements comme la Rivalry Week (quatre jours de compétition opposant de grosses équipes de chaque conférence), le All-Star Game, le Decision Day avant les playoffs… Rappelons que certains matchs seront gratuits pour tous, d'autres seront proposés aux seuls abonnés Apple TV+.

Apple a dépensé sans compter pour s'offrir les droits de diffusion de la MLS pendant dix ans (2,5 milliards de dollars), ce qui lui permet au passage de remodeler le calendrier à sa convenance. Ainsi, la majorité des matchs aura lieu les samedis à 19h30 heure locale (certains mercredis aussi). Il s'agirait de ne pas entrer en concurrence avec le baseball du vendredi soir, aussi diffusé sur Apple TV+. La MLS est une petite ligue et Apple veut tout faire pour lui donner du lustre et attirer les abonnés.

Le football de la MLS et le baseball de la MLB ne sont pas les seuls sports qui intéressent Apple. Le constructeur a aussi le foot US de la NFL dans le collimateur, du moins était-ce le cas cet été avec une offre à 2,5 milliards de dollars pour les matchs du Sunday Ticket. Mais les négociations seraient finalement tombées à l'eau.

Apple « ne verrait pas la logique » d'un deal à ce prix, selon le site Puck News. En cause : les restrictions imposées par la NFL. Le « paquet » en négociation n'inclut pas les droits à l'international, il ne lève pas les interdictions de diffusion dans certains marchés régionaux (les fameux « black-outs »), et la NFL impose un prix minimum pour l'abonnement pour ne pas cannibaliser les formules existantes sur les réseaux télévisés américains. Pas si intéressant finalement aux yeux d'Apple…


Mise à jour 22/12 — Au bout du compte, c'est Google qui a remporté le gros morceau ! Les matchs du NFL Sunday Ticket seront diffusés sur YouTube TV (64,99 $ par mois pour l'offre de base) ainsi que sur une chaîne YouTube Primetime Channel pour ceux qui ne sont pas abonnés YouTube TV. On ignore encore les prix pour pouvoir accéder à la compétition. Google a signé pour 7 ans, au prix de 2 milliards de dollars par saison, selon le Wall Street Journal.

Tags
avatar DP-Britto | 

Amazon, Apple, on entend des rumeurs concernant Google, Facebook et Microsoft. On leur laisse vraiment tout, c'est assez incroyable. Plus les jours passent, plus ils prennent tout.

avatar Paquito06 | 

@DP-Britto

“Amazon, Apple, on entend des rumeurs concernant Google, Facebook et Microsoft. On leur laisse vraiment tout, c'est assez incroyable. Plus les jours passent, plus ils prennent tout. “

Qui d’autres que les gafa peuvent mettre la main a la poche? Les sommes sont considerables (les droits tv des sports en general), et ca rapporte rien, ce sont des vitrines, de la visibilite. Regarde comment s’en sort canal apres des decennies de droits tv… Denisot dans les guignols y a 20 ans: “on a les droits… ouaisssss” 😅

avatar DP-Britto | 

@Paquito06

Skysports par exemple, rien qu'eux sachant qu'après en plus, ils revendent les droits TV dans les autres pays, donc amortissent l'investissement (cf Premier League en Angleterre).

Qu'importe qui peut mettre telle ou telle somme, en l'occurrence on laisse une nouvelle fois de plus la main aux GAFAM. Bon vous me direz que c'est chez eux (aux US), c'est vrai, mais quand même.

avatar Paquito06 | 

@DP-Britto

“Skysports par exemple, rien qu'eux sachant qu'après en plus, ils revendent les droits TV dans les autres pays, donc amortissent l'investissement (cf Premier League en Angleterre).”

SkySports, c’est juste Comcast 🇺🇸 le plus gros groupe telecom mondial 🤣 Ok, les gafa ET comcast.

“Qu'importe qui peut mettre telle ou telle somme, en l'occurrence on laisse une nouvelle fois de plus la main aux GAFAM. Bon vous me direz que c'est chez eux (aux US), c'est vrai, mais quand même.”

Ca la fouterait mal si un groupe de media arabe diffusait du sport nan?

avatar jazz678 | 

@Paquito06

« Ca la fouterait mal si un groupe de media arabe diffusait du sport nan? »

C’est du sarcasme?
BeIn Sport…?

avatar Paquito06 | 

@jazz678

“« Ca la fouterait mal si un groupe de media arabe diffusait du sport nan? »
C’est du sarcasme?
BeIn Sport…?”

Oui, c’en etait. Encore une fois, le sport et les droits de diffusion associés sont des goufres financiers, et bcp s’y sont cassés les dents. Ca rapporte walou, Ca permet de diversifier un portefeuille, ca donne de la visibilite. Mais si t’as pas un gros investisseur comme le Qatar qui depense a perte sans compter, ou Comcast/at&t qui sont dans le milieu, alors qui? Un gafa a du sens.

avatar jazz678 | 

@Paquito06

« Oui c’en était »
Je m’en suis douté

« le Qatar qui depense a perte sans compter, »

Le Qatar - dans BeIn Sport - cherche moins à générer de l’argent (ils n’en ont pas vraiment besoin) qu’à avoir un rayonnement et une légitimité internationale. À asseoir une présence et un pouvoir parmi les monarchies du Golfe.

Donc « sans compter » c’est leur mode de vie mais « à perte » c’est pas sûr

avatar pat3 | 

@jazz678

"Le Qatar - dans BeIn Sport - cherche moins à générer de l’argent (ils n’en ont pas vraiment besoin) qu’à avoir un rayonnement et une légitimité internationale. À asseoir une présence et un pouvoir parmi les monarchies du Golfe. "

La stratégie BeIn Sports a dû jouer pour obtenir la coupe du monde de football, par exemple.
Mais là encore, ce sont des stratégies de riches, pas des tactiques de « pauvres » (entre guillemets, hein, tout est relatif).

avatar Paul Position | 

@pat3

C'est le contraire, La chaine (Anciennement Al Jazeera) est arrivé en France après l’attribution de la coupe du monde...
Il se murmure que c'est le dû pour le " coup de main" de Sarko pour cette obtention, et également le rachat du PSG.

avatar Paquito06 | 

@jazz678

Oui 👍🏼

avatar DP-Britto | 

@Paquito06

C'est pas un GAFAM quand même, vous le faites exprès non ?
Et donc si un média arabe comme vous dites diffuse du sport, quel est le problème ? J'en vois aucun perso.

avatar Paquito06 | 

@DP-Britto

“C'est pas un GAFAM quand même, vous le faites exprès non ?”

Vous faites expres de nenpas comprendre?
Non, fallait lire entre les lignes. Cf. reponse ci-dessus

“Et donc si un média arabe comme vous dites diffuse du sport, quel est le problème ? J'en vois aucun perso. “

Pas plus qu’un gafa, en effet 👍🏼

avatar DP-Britto | 

@Paquito06

Donc que les GAFAM contrôlent TOUT ne vous dérange pas ? Il en faut bien pour tout le monde.

avatar Paquito06 | 

@DP-Britto

“Donc que les GAFAM contrôlent TOUT ne vous dérange pas ? Il en faut bien pour tout le monde. “

TOUT? C’est a dire la MLS qui n’interesse personne et ne rapporte rien? Nan ca me derange pas du tout nan.

avatar DP-Britto | 

@Paquito06

Le foot, le baseball, presque le basket cote US pour Apple. Roland Garros, le foot en France et dans d'autres pays européens pour Amazon. Petit à petit, ils prennent le contrôle de tout au niveau digital.

OS mobile : Google et Apple
OS desktop : Windows et Apple
Navigateur : Google
Moteur de recherche : Google
Cartographie : Google
Services pros : Windows et Apple
1er réseau social au monde : Facebook
Cinéma : Amazon avec le rachat de la MGM
Ecommerce : Amazon
Streaming musique : Apple

Alors certes dans certains domaines, ce n'est pas les numéro 1 mais pas loin. Et personne ne s'offusque.

avatar Paquito06 | 

@DP-Britto

Tous ces services, ca reste un peu leur domaine depuis le debut, et en 20-25 ans, on (l’Europe) n’a pas ete foutu de proposer un equivalent. Du coup, c’est presque des monopoles “naturels”. Je vais pas pleurer pour le cinema/musique où les majors voyaient cela venir depuis de nombreuses annees, ou les banques qui ont regardé apple pay se developper sans broncher. Et ca sera pareil pour le domaine de la santé, les transports ou l’immobilier a un moment donné. Oui l, tous les secteurs vont y passer si les acteurs historiques se reposent sur leur laurier.

avatar pat3 | 

@DP-Britto

"Qu'importe qui peut mettre telle ou telle somme, en l'occurrence on laisse une nouvelle fois de plus la main aux GAFAM. Bon vous me direz que c'est chez eux (aux US), c'est vrai, mais quand même."

Ben ouais c’est chez eux. Qui mettrait une telle somme en Europe pour regarder du sport US en direct à 4h du mat ?

avatar DP-Britto | 

@pat3

Amazon est bien en Europe avec le foot et le tennis.

avatar reborn | 

@DP-Britto

On leur "laisse pas tout", on leur vend à eux car ils ont le plus d’argent..

C’est surtout aux vendeurs qu’ils faut "s’en prendre"

avatar DP-Britto | 

@reborn

Aussi oui exactement

avatar cosmoboy34 | 

@DP-Britto

Le problème c’est pas que les gafam achètent mais que les vendeurs vendent des licences hors de prix.
De facto a de tels niveaux de prix qui peut se le permettre appart eux ? 🤷🏼‍♂️

Les ligues l’ont bien comprit leur relai de croissance se trouve la et ils en profitent. Ce qu’ils comprennent moins c’est qu’ils sont entrain de s’enfermer. Parce que au dessus des gafam y’a plus rien pour aller plus loin en valeur. Quand les gafam auront tout acheté ils pourront imposer leur tarif. Peut être qu’alors on redescendra à des valeurs plus raisonnables et ce serait pas un mal

avatar toto_tutute | 

C'est un joli coup la MLS pour Apple avec la Coupe du monde 2026 qui se tient en Amérique du Nord. Le soccer est de plus en plus populaire aux États-Unis et Canada après un passage à vide dans les années 2000 (suite à la découverte dans les années 90 et la CDM 1994). Cette popularité est portée par la population d'origine hispanique mais également par l'ensemble de la population américaine. Les jeunes se tournant de plus en plus vers notre football, moins « violent ».

Pour info, la finale Argentine - France a battu tous les recours d'audience pour un match FIFA aux États-Unis avec 17 millions de téléspectateurs malgré l'horaire peu avantageux (entre 8 et 10h du matin). Gros carton en streaming aussi. Gros carton d'audience lorsque les USA ont joué.

Bref, Apple avec son contrat de 10 ans, a visé juste.

avatar Paquito06 | 

@toto_tutute

“Pour info, la finale Argentine - France a battu tous les recours d'audience aux États-Unis avec 17 millions de téléspectateurs malgré l'horaire peu avantageux (entre 8 et 10h du matin). Gros carton en streaming aussi. Gros carton d'audience lorsque les USA ont joué.
Bref, Apple avec son contrat de 10 ans, a visé juste.”

Meme 7h sur la cote Ouest. Tout le monde debout a 5-6h, les bars plein a craquer. Et la prochaine est a la maison 🇺🇸

avatar Insomnia | 

@Paquito06

17 millions au usa c’est pas terrible même si c’est un très bon score pour du foot

avatar Paquito06 | 

@Insomnia

“17 millions au usa c’est pas terrible même si c’est un très bon score pour du foot”

Comme valeur absolue c’est pas mal, relativement parlant on n’y est pas encore oui 😅 Faudrait comparer avec les precedentes editions. Et surtout dans 4 ans, ca devrait changer la donne par rapport a 1994.

avatar r e m y | 

J'espère qu'ils remodèleront également le ballon à leur convenance !
Un ballon en forme de pomme croquée ça aurait de la gueule, et ça ajouterait un peu de piment dans le jeu...

Bon les joueurs seront peut-être un peu surpris au départ, mais ils ont 10 ans pour s'y habituer!

avatar Ingmar97432 | 

@r e m y

Après avoir modifié le calendrier, on pourrait aussi voir ensuite
La Raw Cider Cup
Le Apple Juice Championship

avatar Ingmar97432 | 

Paquito vit aux US, pas le même contexte

avatar Paquito06 | 

@ingmar92110

“Paquito vit aux US, pas le même contexte”

Je pourrais etre indien, australien ou serbe, ca changerait rien. Qu’on m’explique en quoi un gafa ne devrait pas s’interesser aux droits de diffusion? Et qui pour etre acteur a leur place?

avatar Ingmar97432 | 

@Paquito06

Je m’étais avancé à ta place (my bad) en me trompant sur le sens de ton commentaire. Je pensais que tu estimais que les tensions us/monde arabe pourraient faire mal percevoir une prise de position d’un groupe média arabe là-bas. Comme quoi quand on se mêle de ce qui ne nous regarde pas! Désolé

avatar Paquito06 | 

@ingmar92110

Ah, aucun probleme. Ca m’a rendu confus une seconde aussi 😁
Oh et puis pour la MLS, ca n’interesse personne en Europe, (comme le super bowl), c’est un probleme americain 😌

avatar DP-Britto | 

@Paquito06

Non moi perso je suis mais pas le Superbowl.

avatar Paquito06 | 

@DP-Britto

“Non moi perso je suis mais pas le Superbowl. “

Pareil. Je ne regarde que le sport 😉

avatar Al-B | 

Le ‘’soccer’’ 🙄

avatar debione | 

La MLS c'est pas la ligue ou vont s'enterrer à coup de million les joueurs qui n'ont plus le niveau en Europe (bon d'autres vont en Chine ou au moyen orient)?
Autant je croyais il y a 15-20 ans les USA capable, avec leurs culture du sport, de devenir attrayante, autant actuellement (pour avoir suivi quelques matchs la saison passée) j'ai l'impression que les meilleurs ne sont même pas au niveau des fins de classement des gros championnats européens...

avatar iTouchKiller | 

NFL ou MLS? L'article n'est pas clair

avatar GabGagnon | 

Les calendriers sportifs sont toujours conçus par les diffuseurs, Apple ne fait pas exception! La différence pour la MLS entre avant et maintenant, c’est qu’Apple est le seul diffuseur et n’a pas à négocier avec les autres pour concevoir un calendrier.

Imaginez le fouillis de la gestion des calendriers des matchs de hockey quand au Canada c’est LE sport, qu’aux États-Unis c’est UN sport et qu’il y a d’autres événements à diffuser des deux côtés de la frontière!

CONNEXION UTILISATEUR