Home Assistant 2024.5 améliore la domotique par petites touches bien pratiques 🆕

Nicolas Furno |

Home Assistant a reçu sa mise à jour mensuelle et la version 2024.5 est plus mineure que les précédentes, ce qui ne l’empêche pas d’être intéressante. Ses modifications vont améliorer le quotidien des utilisateurs de cette solution de domotique open-source par petites touches. Par exemple, on peut désormais renommer les appareils dont on suit la consommation électrique individuelle, sans avoir à renommer les entités directement. Cela se fait dans les paramètres du tableau de bord énergie (lien direct), en cliquant sur l’icône de crayon qui s’affiche au niveau de chaque appareil suivi.

Par défaut, les appareils dont on suit la consommation électrique s’affichent avec le nom de leur entité, qui est souvent « Nom de l’appareil énergie ». Avec Home Assistant 2024.5, on peut facilement modifier l’affichage, sans renommer les entités. Image iGeneration.
L’interface qui permet de changer le nom d’une entité. Image iGeneration.

Malheureusement, les couleurs restent encore choisies par le système et peuvent changer à chaque modification du tableau de bord, mais c’est quand même une modification bienvenue. Si vous voulez savoir comment suivre la consommation individuelle de vos équipements, j’ai publié un article entier consacré à ce sujet :

Home Assistant : comment suivre la consommation électrique de chaque appareil

Home Assistant : comment suivre la consommation électrique de chaque appareil

Les listes d’appareils, automatisations et autres éléments ont été entièrement revues le mois dernier et elles s’améliorent encore ce mois-ci. Quand on organise une liste par groupe, on peut désormais replier chaque groupe pour réduire la longueur de la liste. Autre nouveauté, on peut sélectionner plusieurs éléments dans la liste et les associer à une pièce via un menu dédié. Enfin, on peut regrouper et filtrer les entités par type (lumières, climat, volets, etc.).

Cette liste d’appareils est groupée par pièce, ce qui permet avec la mise à jour de plier et déplier les pièces pour ne conserver qu’une liste raccourcie.

Dernière petite nouveauté qui sera bien appréciable au quotidien, la possibilité de créer une nouvelle entrée directement depuis une automatisation. Il s’agit cette fois d’un usage plus avancé, que j’avais plus longuement détaillé dans la série sur Home Assistant : on a souvent besoin de créer des entités intermédiaires pour le besoin d’une automatisation, et il fallait jusque-là sortir de l’automatisation en cours et basculer sur l’écran des entrées pour en créer une. La mise à jour améliore cela en offrant la possibilité de configurer l’entrée sans quitter son automatisation.

Comme tous les mois, la liste de changements est bien plus longue et je vous renvoie à l’article publié sur le blog officiel pour découvrir toutes les nouveautés.

Mise à jour 09h05 : en contrepartie de toutes ces nouveautés, la version 2024.5 peut casser l’intégration à Matter. C’est un bug connu qui sera corrigé avec une version 2024.5.1 attendue dans les prochains jours, donc si vous dépendez de Matter, mieux vaut patienter pour mettre à jour votre domotique.

avatar DP-Britto | 

Depuis le début de l’année avec le système de drag and drop, ils ont énormément simplifié leur outil. Cette année risque d’être pas mal aussi, comme celle passée avec la voix.

avatar Dustykid26 | 

Petit message pour vous remercier de parler d’Home Assistant. L’ensemble de mes objets connectés étaient, il y a encore quelques semaines, sur HomeKit. J’avais tenté par le passé de passer sous Jeedom, mais l’interface m’avait rebuté donc j’avais fait machine arrière. J’avais aperçu HA, mais avec l’expérience mitigée sur Jeedom, je n’avais pas eu envie de me lancer. C’est finalement les articles du club dédié au sujet qui m’ont clairement motivé à y aller. Les articles concernant HA sont juste parfaits !
Donc un grand merci ☺️ et c’est super pour des gens comme moi qui vous suivent depuis longtemps pour Apple, de vous voir traiter aussi les sujets liés à Tesla et à HA !

avatar Nicolas Furno | 

@Dustykid26 @Pierredu21

Merci beaucoup, ça fait toujours plaisir d’avoir ce genre de retours. 🙂

Si vous avez des questions sur votre installation ou sur une automatisation ou autre, je surveille le canal HomeKit du Discord et c’est un excellent endroit pour ça.

avatar roccoyop | 

J'aimerais partir sur un RPi 5 (4 ou 8 Go de RAM pour le long terme ?) et j'aimerais savoir s'il faut un dongle particulier pour avoir Matter, ou connecter un HomePod mini et une AppleTV suffisent à faire le travail ?

avatar Nicolas Furno | 

@roccoyop

Un Pi 5 4 Go fera bien l’affaire pour un moment, les 8 Go peuvent prolonger un peu son utilité si le budget le permet, mais ce n’est pas important.

J’imagine que la question porte en réalité sur Thread ? Matter, c’est du logiciel qu’on peut installer sans problème, cf le deuxième article de la série.

Thread, c’est plus compliqué, cf le troisième cette fois. En gros, et pour faire simple, mieux vaut conserver les routeurs de bordure d’Apple, donc Apple TV et HomePod. Home assistant pourra communiquer avec eux pour accéder aux appareils concernés.

avatar roccoyop | 

@nicolasf

Super, merci. Je pensais à Thread oui. Je vais aller acheter le livre. Merci.

avatar j3r3m067 | 

@nicolasf

Le discord sur quel serveur, j’aurais plein de questions ? ^^

avatar j3r3m067 | 

@nicolasf

Ok j’avais pas vu la publication merci.. malheureusement je ne suis pas au iGen Club ;)
Je chercherai mes réponses du coup ^^

avatar Nicolas Furno | 

@j3r3m067

Il n’est pas trop tard pour le devenir ! 🙂

Surtout que la série répondrait sûrement à pas mal de questions…

avatar bouh | 

@Dustykid26
Quel avantage sur HomeKit ? Vraie question.
Pour le moment je suis sur HKit et tout ce que j’ai en domotique a pu être ajouté, soit nativement (comme mes Philips hue ou ma serrure), soit via homebridge (comme mes aircon Mitsubishi ou mes caméras ubiquiti).
Le truc important aussi c’est que tous les membres de la famille peuvent contrôler les accessoires (je pense aux lampes et clim, surtout) via leurs idevices respectifs puisqu’ils ont tous été invité dans la même « Maison » dans Apple Home.

avatar DP-Britto | 

@bouh

Une plus grosse ouverture. Plus de produits compatibles. Plus d’automatisations possible. Possibilité aussi d’utiliser la domotique sur un produit non Apple.

En fait, c’est comme HomeKit mais plus développé, plus tout quoi. C’est comme comparer les caractéristiques d’une WII avec la PS4.

avatar bouh | 

@DP-Britto

Pour l’instant en tout cas, je n’ai pas encore d’accessoires que je n’aurais pas su ajouter via homebridge au pire.

Par contre les propositions d’automatisation/interactions sont effectivement limitées dans Apple Home.

avatar DP-Britto | 

@bouh

Je ne connais pas assez HomeBridge pour dire s’il y’a plus ou moins de produits compatibles par rapport à Home Assistant mais HomeBridge ne permet que de rendre compatible HomeKit les produits si j’ai bien compris là où HA est une solution complète.

avatar Dustykid26 | 

@bouh

Je me suis longtemps posé la question aussi. Tout était sur HomeKit chez moi également au départ : alarme, lumières, TV, Apple TV et d’autres objets + des capteurs (détection, température, etc.). J’avais remarqué que, question stabilité, HomeKit n’était pas incroyable, avec des automatisations qui se mettaient en erreur sans possibilité de savoir pourquoi et donc impossibles à corriger, mais bon, ça faisait le travail malgré tout pour un besoin plutôt standard mais avec pas mal d’objets quand même.

J’avais envie de suivre ma consommation électrique, et c’est là-dessus que j’ai sauté le pas sur Home Assistant, car c’était impossible à faire sur HomeKit. Au départ, je voulais simplement suivre la consommation sur HA et laisser tout le reste sur HomeKit. Ma curiosité, plus les articles de MacG, ont fait le reste, et j’ai finalement tout basculé.

Le constat : Home Assistant permet d’aller vraiment plus loin que HomeKit et beaucoup plus simplement que Jeedom, par exemple. J’ai aussi pu acquérir d’autres objets connectés bien moins chers que leurs équivalents compatibles HomeKit.

Question fiabilité, il n’y a pas photo non plus. Tout marche et si ça marche pas on sait pourquoi.

Maintenant, je sais que je peux tout automatiser, suivre toutes les consommations en temps réel ; bref, il n'y a plus de limites, ni matérielles ni logicielles, avec une solution pour chaque besoin. Il y a aussi une immense communauté très créative, donc beaucoup de choses que j’ai pu découvrir et qui m’ont permis d’aller bien plus loin qu’avant avec HomeKit.

Pour ce qui est de la famille, ils ont tous accès à l’ensemble des objets depuis l’app Home Assistant, tout comme avant sur HomeKit. Il est même possible de faire remonter les appareils depuis Home Assistant sur HomeKit pour que les membres de la famille puissent continuer à utiliser l'application Maison (en gros, zéro changement pour eux en apparence).

Il faut juste prendre en considération que la solution est moins plug-and-play que HomeKit. Il faut y consacrer un peu de temps pour tout configurer, mais une fois fait, c’est juste parfait !

J’espère avoir pu t’éclairer ☺️

avatar Pierredu21 | 

Tout à fait d’accord sur la pertinence de ces articles ! De mon côté j’utilise Home Assistant depuis 2018 mais j’ai quand même appris de nouvelles choses grâce à la série d’articles !

avatar fredsoo | 

La domotique individuelle devient un job à plein temps….

avatar TDBI | 

@fredsoo

Ce n’est pas faux et on en profite à chaque instant.

avatar guill | 

Un grand merci pour cette belle série. J’ai sauté le pas grâce à tes suivis clairs ! J’ai enfin le peu de domotique tout réuni au même endroit et ça me donne envie de poursuivre et d’automatiser un max !

avatar DP-Britto | 

@guill

Allez faire un tour sur le forum d’HACF, y’a plein d’idées.

avatar frederik68 | 

Quel est l’avenir de Home Assistant, face au Cyber Resilience Act du Parlement Européen, visant à mieux protéger les objets connectés (domotique), qui oblige les développeurs à certaines obligations en matière de cyber-sécurité, traitement des vulnérabilités et mises à jour de sécurité pendant 5 ans, ainsi que potentiellement des sanctions financières si ces obligations ne sont pas remplies ?

CONNEXION UTILISATEUR