Orange intéressé par Canal+

Mickaël Bazoge |

Les opérateurs de téléphonie ne parviennent pas à s’entre-dévorer entre eux ? Qu’à cela ne tienne, ils jettent leur dévolu — et leurs liquidités — sur d’autres domaines d’activité. SFR est par exemple très actif dans le domaine des médias, au travers de l’acquisition de plusieurs entreprises de presse (dont certaines sont de nouveau en vente) et de contenus, comme la série « Les Médicis ».

De son côté, Bouygues Telecom fait bien sûr partie d’un groupe qui possède TF1. Seul Free, dont on ne connait pas de velléités particulière dans ce domaine, reste à l’écart de ce grand Monopoly.

Orange aimerait bien mettre la main sur un gros acteur. La rumeur a couru en fin d’année dernière que l’opérateur historique voulait empocher la branche télécom de Bouygues, avec en bonus TF1 et les chaînes du groupe. Finalement, il n’en a rien été malgré des discussions.

Mais l’idée d’un rapprochement avec un groupe audiovisuel n’a pas quitté l’esprit de Stéphane Richard, le PDG d’Orange. Les Échos rapportent une déclaration sans ambiguités : « Si Canal+ était à vendre, c'est certain qu'Orange s'y intéresserait (…) Beaucoup de raisons poussent à une alliance beaucoup plus prononcée entre Orange et Canal+ dont la forme et l'importance restent à définir ». Cela fait plusieurs mois maintenant qu’une telle hypothèse parcourt avec délice l’échine des marchés.

Vincent Bolloré, patron de Vivendi et propriétaire du groupe Canal+, est sans aucun doute au courant de l’appétit de son homologue d’Orange. Mais il est peu probable qu’il lui propose de croquer dans son bouquet de chaînes, dont l’offre a été complètement repensée cet hiver avec notamment une app Apple TV.

Si Canal+ n’est donc pas à vendre (pas encore du moins), Vivendi et Orange partagent d’autres activités en commun, par exemple en Afrique dans le cadre d’un appel d’offres pour la TNT en Côte d’Ivoire. Orange pourrait aussi récupérer la part (près de 25%) que détient Vivendi dans Telecom Italia, contre une participation de ce dernier dans le capital de l’opérateur.

avatar StevenHuon | 

Vous avez le don de toujours choisir des photos récentes... C'est une façon de le faire rajeunir de 10 ans.

avatar Mickaël Bazoge | 

@StevenHuon

C'est surtout une photo libre de droits ;)

avatar StevenHuon | 

Envoyez un petit mail à Stéphane Richard, je suis sur qu'il a des photos plus à son avantage dans son iPhone ?

avatar SIMOMAX1512 | 

Tout ce qui pourrait faire partir bollore de canal serait une bonne nouvelle.

avatar Loustik | 

@SIMOMAX1512

De vivendi et de SFR, ce serait bien aussi.

avatar Orpioo | 

Le passif de Stéphane Richard n'est pas très reluisant non plus.

avatar qwertiste | 

oups, j'ai cru qu'il voulait s'abonner à canal, j'étais content pour eux, mais non, dommage un nouvel abonné ça aurait été un magnifique cadeau de Noël !

avatar iRobot 5S | 

Les Medicis très bonne série, je recommande.

avatar harisson | 

Si ça se fait, j'espère qu'Orange arrêtera leur politique de harcèlement commercial...

avatar r e m y | 

@harisson
Harcèlement commercial?
Si tu es en France, inscris-toi sur bloctel et si tu continues à être démarché tu peux faire un signalement qui devrait déboucher sur une amende (sauf si tu es déjà en relation contractuelle avec le "harceleur")

avatar House M.D. | 

@r e m y

Ça marche pour les personnes non abonnées à Canal ça, mais pour ceux qui sont abonnés, le groupe fait du harcèlement téléphonique pour changer d'offre ou pour la renouveler... y'a des moments 4 fois par jour chez mon père !

avatar DG33 | 

@rolmeyer
Depuis qu'il y a la possibilité de faire partie de Bloctel leurs listes de numéros à appeler à du bien se raréfier.
Puisqu'ils risquent des amendes en prospectant, ils tournent en boucle sur les numéros de leurs clients (il faut bien occuper les centres d'appels jusqu'aux fins de contrats de sous-traitance ou CDD ou plans sociaux).
CQFD
Le problème c'est lorsque ce harcèlement conduit à la perte du client.

avatar harisson | 

@r e m y

A titre perso, je n'ai jamais voulu mettre le doigt dans l'engrenage canal (en plus sur le plan "pro", j'ai failli me coltiner un procès avec eux) mais j'ai été en coloc et mon ex-coloc, fan de foot, s'est permis de s'abonner en loucedé. Obliger de subir et payer pendant 1 an /o\, en plus comme c'est un grand groupe, le "harcèlement" est multi-support (e-mail, tél et courrier). La veille de cette News MacGe, appel d'une commerciale (je lui ai dit que ça ne m'intéressait pas et ce n'est pas la 1ère fois) et paf le jour de la News, courrier dans la boîte /o\.

avatar nicopulse | 

Quand est-ce qu'orange cessera de racheter des boites pour les couler ?

avatar Skro | 

L'alliance des deux sociétés qui adorent faire payer toujours plus cher leurs clients

avatar Ali Baba | 

Free lui-même n'a peut-être pas de velléités dans les médias, mais Niel est un gros actionnaire du groupe Le Monde.

CONNEXION UTILISATEUR