Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La vente de musique baisse en numérique et augmente en vinyle

Florian Innocente

samedi 04 janvier 2014 à 15:44 • 62

Services

Pour la première fois depuis onze ans que l'iTunes (Music) Store a ouvert aux États-Unis, les ventes de musique au format numérique ont baissé dans le pays. Une évolution qu'il est de bon ton d'attribuer au succès des formules d'écoute en streaming. L'Institut Nielsen SoundScan en apportera peut-être la confirmation, il doit fournir prochainement les chiffres annuels du streaming en complément de ceux des ventes, indique Billboard.

iTunes demeure l'acteur le plus important sur le sol américain avec une part de marché dans les ventes d'albums qui progresse et s'établit à 40,6%. Alors que les acteurs traditionnels de la grande distribution (Walmart, Target) perdent encore de leur influence et comptent pour 27% des ventes (lire aussi « Beyoncé » atteint le million sur iTunes et Target refuse de vendre le CD).

Les ventes de certains supports sont néanmoins en hausse, c'est le cas du vinyle. Même s'il pèse peu dans le total, ce support fait un peu plus que de la figuration. En 2013, les chiffres de Nielsen SoundScan donnent :

  • 1,26 milliard de singles numériques vendus (-5,7% comparé à 2012 avec 1,34 milliard) ;
  • 117,6 millions d'albums numériques (-0,1% avec 117,7 millions en 2012) ;
  • 165 millions d'albums sur CD (-14,5% avec 193,4 millions en 2012) ;
  • 6 millions d'albums sur vinyles (+31,7% avec 4,55 millions en 2012). Les vinyles représentent tout de même 2% des albums écoulés au total durant l'année.

Si l'on compare les supports entre eux, les albums numériques représentent 40,6% des ventes, le CD est encore majoritaire avec 57,2% tandis que les DVD et K7 sont à un maigre 0,2%.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iPhone 14 à 345 € (code XMAS15) : prix canon et garantie 30 mois

09:48

• 0


Bouygues Telecom « étudie » la prise en charge de l’Apple Watch

08:47

• 27


DMA : les AirPods vont perdre un peu de leur magie avec iOS 26.3

08:15

• 34


Prévoyez un peu plus de 15 000 € pour avoir tout Spotify en local

08:15

• 26


Bon plan : les quatre traceurs Ugreen Localiser rechargeables en USB-C à 26 €, le prix le plus bas

08:14

• 1


Donnez une note à iOS 26

08:11

• 20


Apple encore condamnée à une amende en Europe pour son dispositif d’encadrement du pistage sur iOS

22/12/2025 à 22:34

• 12


Test du Mogo, le stabilisateur iPhone compatible DockKit à seulement 50 €

22/12/2025 à 20:13

• 6


IKEA : Matter n’est pas encore prêt pour la télécommande à molette BILRESA

22/12/2025 à 17:26

• 33


Le support idéal pour un iPad

22/12/2025 à 16:44

• 0


Amazon prête James Bond à Netflix : un accord surprenant entre deux rivaux du streaming

22/12/2025 à 16:04

• 18


Kindle, enceintes Echo : de nombreux produits Amazon en promo livrés avant Noël

22/12/2025 à 15:06

• 0


La base de données de Spotify aspirée par des pirates, 300 To de musique dans la nature

22/12/2025 à 12:30

• 50


RED améliore ses offres en milieu de gamme : 120 Go de 5G à 8 € par mois

22/12/2025 à 11:49

• 14


iOS 26 simplifie la gestion des eSIM lors des voyages à l’étranger

22/12/2025 à 11:06

• 12


Contrairement à Apple, Samsung suit les dernières nouveautés de Matter

22/12/2025 à 10:05

• 6