Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La vente de musique baisse en numérique et augmente en vinyle

Florian Innocente

samedi 04 janvier 2014 à 15:44 • 62

Services

Pour la première fois depuis onze ans que l'iTunes (Music) Store a ouvert aux États-Unis, les ventes de musique au format numérique ont baissé dans le pays. Une évolution qu'il est de bon ton d'attribuer au succès des formules d'écoute en streaming. L'Institut Nielsen SoundScan en apportera peut-être la confirmation, il doit fournir prochainement les chiffres annuels du streaming en complément de ceux des ventes, indique Billboard.

iTunes demeure l'acteur le plus important sur le sol américain avec une part de marché dans les ventes d'albums qui progresse et s'établit à 40,6%. Alors que les acteurs traditionnels de la grande distribution (Walmart, Target) perdent encore de leur influence et comptent pour 27% des ventes (lire aussi « Beyoncé » atteint le million sur iTunes et Target refuse de vendre le CD).

Les ventes de certains supports sont néanmoins en hausse, c'est le cas du vinyle. Même s'il pèse peu dans le total, ce support fait un peu plus que de la figuration. En 2013, les chiffres de Nielsen SoundScan donnent :

  • 1,26 milliard de singles numériques vendus (-5,7% comparé à 2012 avec 1,34 milliard) ;
  • 117,6 millions d'albums numériques (-0,1% avec 117,7 millions en 2012) ;
  • 165 millions d'albums sur CD (-14,5% avec 193,4 millions en 2012) ;
  • 6 millions d'albums sur vinyles (+31,7% avec 4,55 millions en 2012). Les vinyles représentent tout de même 2% des albums écoulés au total durant l'année.

Si l'on compare les supports entre eux, les albums numériques représentent 40,6% des ventes, le CD est encore majoritaire avec 57,2% tandis que les DVD et K7 sont à un maigre 0,2%.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Netflix achète les studios, films et séries de Warner Bros. et HBO pour 82,7 milliards de dollars 🆕

13:32

• 31


L'AV1 représente 30 % des vidéos lues sur Netflix (mais probablement pas chez Apple)

13:30

• 4


Promos Apple Music : un à deux mois offerts via Shazam ou alors trois mois à 1 €

11:15

• 5


C’est reparti pour un tour : Cloudflare (et Downdetector 🙃) ont été en panne 🆕

10:16

• 24


AirTag : cette coque promet jusqu’à cinq ans d’autonomie avec deux piles AAA

09:38

• 8


Home Assistant 2025.12 améliore ses automatisations et le tableau énergie, avec des flocons en prime

09:30

• 5


Apple projette des sapins dessinés à l’iPad sur son QG de Battersea

08:09

• 4


Une hausse des prix des Mac et des iPhone est-elle inévitable ?

08:05

• 20


tvOS 26.2 : une deuxième release candidate surprise

06:03

• 2


L’obligation d’installation de thermostats connectés repoussée à 2030

04/12/2025 à 20:30

• 75


Apple va finalement diffuser la saison 3 de Téhéran sur Apple TV (et annonce la saison 4)

04/12/2025 à 19:20

• 31


Promo : les AirPods Pro 2 à 190 € sur Amazon France, un très bon prix

04/12/2025 à 17:46

• 6


Apple met à jour iOS 18.7.3 en Release Candidate, mais pousse iOS 26 pour les iPhone compatibles

04/12/2025 à 16:50

• 28


Free Mobile passe de la première à la dernière place sur le réseau 3G, coupé au profit de la 4G

04/12/2025 à 16:00

• 23


Apple avait visiblement prévu un casque Vision Pro noir

04/12/2025 à 15:40

• 4


N26 va intégrer Wero pour faciliter les paiements entre particuliers

04/12/2025 à 14:00

• 9