Samsung Electronics va se séparer de 10% de son personnel à son QG

Florian Innocente |

Samsung Electronics s'est engagé dans un vaste plan d'économies pour répondre à la mauvaise tenue de ses ventes de smartphones. The Korea Economic Daily raconte que 10% des postes vont être supprimés au QG de cette filiale. Avec un effectif en Corée du Sud de 99 000 personnes, cela fait presque 10 000 salariés qui vont être priés de partir, de prendre une retraite anticipée pour certains, ou d'aller dans une filiale du groupe pour d'autres. Ils sont principalement dans les départements des relations publiques, finance et ressources humaines.

La principale raison avancée réside dans les perspectives peu engageantes pour l'activité de Samsung Electronics dans les prochains mois. La division entend aussi faire face à la décision du gouvernement de porter, d'ici un an, l'âge du départ à la retraite à 60 ans, et se séparer ainsi de cadres aux salaires plus importants. Ces licenciements et mouvements de personnels vont se conjuguer avec des mesures d'économie dans les frais généraux, de l'ordre de 50%.

Fin août, les chiffres d'IDC montraient que les parts de marché de Samsung, au second trimestre, avait encore fléchi. Malgré les deux Galaxy S6, elles étaient passées de 26,2% au niveau mondial il y a un an à 21,9%. Alors que ses concurrents Apple, Xiaomi et Huawei marquaient des points. Lors de ses derniers résultats financiers publiés cet été, Samsung Electronics avait parlé de « défis allant croissant » pour le second semestre 2015.

Tags
avatar Giloup92 | 

Spirale de la décadence qu'ont connue avant eux Alcatel, Nokia et beaucoup d'autres...

avatar Thegoldfinger | 

En tout cas il y a un pôle qui ne sera pas touché , ce sont les designers, et oui, il y en a jamais eu chez Samsung.

^__^

Plus sérieusement c'est toujours triste quand une grosse industrie commence à dégraisser, je souhaite qu'ils ne finissent pas comme Nokia ou Blackberry qui sont les plus gros naufrages industriels de la décennie.

avatar tertez | 

Leurs téléphones ne font plus le poids face à Xiaomi et Huawei. Pas assez d'innovations. Toujours pas de bordeless, de device ultra fins.

avatar pacis | 
avatar pacis | 

Il ne faut pas exagérer , Samsung ne fait pas que des montres , des frigos et des TVs. Ils font aussi des tankers. ( bon c'est vrai que la chute du baril ne va pas aider ! )

avatar patrick86 | 

@pacis :
Aussi des routes, bâtiments, industrie chimique, etc.

C'est un bout d'un énorme conglomérat qui est actuellement en difficulté.

avatar malcolmZ07 | 

@pacis :
Ça représente quoi dans leur activité ? Les bénéficies (plus de 70) vient des semi-conducteurs et des smartphones... C'est bien qu'il fasse des tankers, mais c'est pas une activité porteuse.

avatar iPal | 

@malcolmZ07 :
Les tankers, c'est pas Samsung Electronics. C'est une autre filiale Samsung.

avatar Leadlike | 

Alors qu'il suffisait de virer l'abruti a la tête de la section smartphone en 2007

avatar Danny Wilde | 

60 ans l'âge de la retraite en Corée ?
Qui a dit que la France avec ces 67 ans et 42 ans de cotisations était un havre de paix sociale ?

avatar iPal | 

Dommage pour les salariés mais à force de faire du bas de gamme avec des marges ridicules pour conquérir des parts de marché, on ne peut pas avoir une vision pérenne de l'entreprise. Ça, Apple, ça fait longtemps qu'ils l'ont compris.

avatar CBi | 

Attention la retraite coréenne n'est pas l'eldorado que représente pour beaucoup la retraite française. Si en Corée l'augmentation de l'âge de la retraite est vécue comme une mesure sociale, c'est que le statut de salarié, surtout en fin de carrière, y est de loin préférable au statut de retraité.
Pour beaucoup de retraités coréens qui partent aujourd'hui à 55 ans, retraite ne signifie pas cessation d'activité. Nombreux sont ceux qui financent avec leur capital retraite, versé en une seule fois, la création d'un petit commerce, qui assurera (ou pas) leur subsistance de "retraités".

avatar Ben_75 | 

@CBi :
La retraite Française, un eldorado? 0_o

avatar Yves SG | 

La retraite en France n'est pas un eldorado, c'est une douce (ou plutôt aigre) illusion...

CONNEXION UTILISATEUR