Les téléphones Samsung devant l’iPhone sur le web

Christophe Laporte |

Lorsqu’il évoque la concurrence sur le marché des smartphones, Tim Cook insiste énormément sur le fait que les utilisateurs Apple sont beaucoup plus actifs que les utilisateurs des autres plates-formes.

Le souci c’est que la plupart du temps, Apple se base sur des études qui sont focalisées avant tout aux États-Unis. Beaucoup plus généraliste sur ce point, StatCounter affirme que les terminaux Apple ne sont plus les terminaux mobiles les plus utilisés pour surfer sur le web.

Apple qui avait dépassé Nokia à ce petit jeu en début d’année, vient de se faire passer par Samsung. Les positions sont toutefois extrêmement serrées : Samsung avec 25,47 % de part d’utilisation possède une courte avance sur Apple (25,09 %). Et le plus curieux peut-être dans cette affaire, c’est que Nokia reprend du poil de la bête depuis quelques mois. Après avoir atteint un plus bas en avril avec une part d’utilisation de 20,9 %, le finlandais a repris un point ces derniers mois. Sachant qu’Apple présentera ses nouveautés à la rentrée, les choses peuvent encore évoluer dans un sens comme dans l’autre.

Comme le montre cette étude, il y a de fortes disparités géographiques. Les terminaux Apple dominent de la tête et des épaules avec des chiffres avoisinant ou dépassant les 50 % aux États-Unis, en Angleterre, en France, en Australie ou encore en Suède.

En Asie, la photographie est différente. Nokia est encore leader avec 34,5 %, devant Samsung (28,9 %) et Apple (8,9 %). C’est clairement ce marché, avec l’Afrique, qui fait défaut à Apple.

avatar winstonsmith | 
De toute façon, bientôt toutes ces statistiques seront inutiles : Samsung EST devant Apple, la compétition est plus ou moins terminée. La domination d'iOS sur le monde des smartphones est terminée. Du moment que la qualité reste, ce n'est pas un problème.
avatar winstonsmith | 
@monsterkill Ce que je voulais dire, c'est que face à la concurrence de Samsung, bientôt Huawei et d'autres constructeurs notamment asiatiques, face à un Android gratuit et polyvalent et des smartphones déclinés en gammes immenses 100 à 500€ moins cher que l'iPhone, Apple ne PEUT PLUS miser sur de très grosses parts de marché et je pense d'ailleurs que ça n'a jamais été leur but. Ils vont devoir faire comme avec les Macs, priviliégier la qualité par rapport à la qualité, je pense, et perso ça me plaît. Et merci de rester courtois, on peut discuter calmement sans se faire traiter de troll. Je ne t'ai rien dit, moi, alors reste poli. @phantoom Je reconnais la qualité d'un Samsung... de qualité (S4, Note, et quelques autres modèles), mais faut avouer qu'ils sortent aussi des modèles assez cheap pour justement augmenter leurs parts de marché, chose qu'Apple ne fera d'après moi pas. Même un iPhone "low-cost" sera tout sauf cheap, Apple n'a jamais fait de cheap. D'ailleurs low-cost n'est pas le bon terme puisque perso je parie sur un prix dans les 400-500€. @hautelfe Faux. Apple a toujours vendu ses iPhones bien plus rapidemment au lancement que la concurrence, jusqu'à maintenant ils étaient bien plus présents sur le web. A ses débuts, iOS avait plus de parts de marché qu'Android et Apple tenait tête à Samsung et compagnie en ne vendant qu'un seul modèle. Et Nokia ils ont jamais été devant personne avec leurs smartphones, même si leurs featurephones se vendent encore bien dans les pays en voie de développement.
avatar agerber | 
En tout cas je vois de plus en plus de samsung dans le metro, et c'est vrai que l'iphone avec son petit écran, n'est plus vraiment à la page. Ils ont raté la coche des écrans dits grands écrans..
avatar cadou | 
C'est normal que Samsung monte, chacun son tour, mais je ne pense pas que ça revienne vers Apple ensuite. L'Iphone aurait du être un produit de niche dans le sens où il est assez cher (oui ba aujourd'hui la concurrence c'est aligner, mais un S4 ou un Iphone5 pourraient être vendus moins cher) et qu'il est aussi de très bonne qualité. Donc Samsung a aujourd'hui noyé le marché avec ces Galaxy et demain, une autre alternative viendra boulversée le marché, c'est le jeu.
avatar Tibimac | 
"J'aurai statistiquement plus d'utilisation web sur les 1 M réunis que sur les 300000 réunis. C'est mathématique" Ah ? Ben les stats, ça fait aussi un peu partie de mon métier, et je trouve pas ta démo si mathématique. Si les 300000 vont 4 fois plus sur le Web, pour telle ou telle raison, mathématiquement... Pour le reste, je dois être un peu couillon, mais j'ai pas bien compris l'objet du débat, ni l'enjeu. Les pdm respectives d'iOS, de Samsung, et des autres, on s'en fout un peu, non ? Du moment qu'elle est suffisante, ou plutôt qu'elle engendre un revenu suffisant pour continuer à intéresser les développeurs, moi ça me va. Mais je suis pas un gros actionnaire de ces boîtes, c'est vrai.
avatar dagenais17 | 
@damiendu83600 donc Apple baisserai les tarifs de la gamme 5? Ohhh tu sais que tu parles d'Apple là? ... tu les as vu baisser les prix lors d'un lancement d'une gamme existante? moi pas...
avatar YanDerS | 
whoao, l'info :baille:
avatar winstonsmith | 
@hautelfe : Au temps pour moi, tu as raison (un commentaire aurait suffit mais bon !). Je savais pas que Symbian avait eu autant d'importance, c'est intéressant :) Cependant, j'avais un Nokia 6600 Kekchose avant, y'avait Symbian dessus et franchement c'était tout sauf un "vrai" smartphone. Donc je maintiens : si tous les téléphones Symbian sont comptabilisés dans ces études, elles ne veulent pas dire grand chose sur l'importance de Nokia sur le marché des smartphones. Et Nokia a de façon évidente raté le virage des smartphones. Mais tu as raison, effectivement, sur le fond.
avatar YanDerS | 
oui je plussoies Phantoom, bienvenue par nous ;-)
avatar YanDerS | 
et merde, toujours ces fautes qui passent nogui ben vi quoi, rhôôooooo.... si on ne peut plus être civilisé et fairplay. D'autant que je t'ai vu dans tes efforts de conciliation, que je salue ;)

CONNEXION UTILISATEUR