La première bêta publique d'iOS 16 et d'iPadOS 16 est en ligne !

Mickaël Bazoge |

Après avoir servi les développeurs avec trois bêtas, Apple s'occupe désormais de tous ceux qui aiment mettre les mains dans le cambouis. Les utilisateurs inscrits au programme de logiciels bêta peuvent désormais installer sur leur iPhone et iPad la première préversion publique d'iOS 16 et d'iPadOS 16 !

Avant de se lancer la fleur au fusil dans le grand bain, n'oubliez pas de faire une sauvegarde de vos données, que ce soit dans le nuage d'iCloud ou en local sur votre Mac ou votre PC (consultez cette fiche d'assistance d'Apple pour le mode d'emploi).

La configuration minimale pour iOS 16, c'est un iPhone 8/X, ou un iPhone SE 2e génération — l'iPhone 6s/6s Plus passe à la trappe, tout comme l'iPhone 7/7 Plus et l'iPod touch 7e génération. Pour installer iPadOS 16, il vous faudra au minimum un iPad 5, un iPad mini 5e génération, un iPad Air 3e génération, ou un iPad Pro. Exit l'iPad mini 4 et l'iPad Air 2.

Même si les bêtas développeurs se sont montrées assez stables, on ne rappellera jamais assez qu'il s'agit de logiciels en préversion : ils sont donc sujets à des bugs qui peuvent vous pourrir la vie. Il est chaudement recommandé d'installer la bêta publique sur des appareils de test, pas sur votre smartphone ou votre tablette du quotidien !

iOS 16 : personnalisation de l'écran verrouillé, extraction dans Photos, l'app Messages plus finaude…

Les nouveautés dans iOS 16 sont très nombreuses, il y en a dans tous les coins, mais la plus emblématique c'est certainement la personnalisation de l'écran verrouillé. On passe ainsi de quasiment aucune option (à part le fond d'écran) à un feu d'artifice de possibilités… bien encadrées tout de même, on est chez Apple.

Les sujets sur les images peuvent passer par-dessus l'heure dont on modifiera la couleur et la typo, des widgets font aussi leur apparition sous l'horloge. Et iOS propose des filtres adaptés à l'image en fond d'écran. Il y a de quoi faire !

iOS 16 s’inspire de l’Apple Watch pour repenser son écran verrouillé

iOS 16 s’inspire de l’Apple Watch pour repenser son écran verrouillé

Pour Craig Federighi, la personnalisation de l

Pour Craig Federighi, la personnalisation de l'écran verrouillé d'iOS 16 est un « acte d'amour »

Une des grosses nouveautés transversales des différents OS cette année, c'est l'extraction d'éléments dans Photos. Le système identifie le sujet à récupérer, il réalise un détourage automatique et hop, vous voici avec une image avec une couche alpha transparente.

iOS 16 et macOS 13 détourent automatiquement les sujets dans les photos 🆕

iOS 16 et macOS 13 détourent automatiquement les sujets dans les photos 🆕

L'application Messages s'offre quelques fonctions aussi basiques qu'attendues : annulation d'envoi, modification de message, signalement d'une discussion comme non-lue… Voilà qui va donner davantage de souplesse aux conversations !

Annulez, modifiez, restaurez… Les nouveautés de Messages dans iOS 16

Annulez, modifiez, restaurez… Les nouveautés de Messages dans iOS 16

Avec iOS 16, Apple facilite le partage familial, ce qui n'est pas un mal vu que c'est toujours un peu compliqué de s'y retrouver. Lutte contre le harcèlement numérique, réglages du partage familial ou encore mise en commun de photos, tout cela est bienvenu.

iOS 16 met le partage au centre de la famille

iOS 16 met le partage au centre de la famille

Les modes Concentration qui permettent de filtrer les notifications s'améliorent avec iOS 16 : désormais, ils peuvent aussi modifier l'écran verrouillé et l'écran d'accueil, activer des cadrans spécifiques sur l'Apple Watch et même de changer l'affichage dans les apps.

iOS 16 : les modes de concentration filtrent l

iOS 16 : les modes de concentration filtrent l'essentiel

Impossible de dérouler l'ensemble des nouveautés d'iOS 16 ici, mais vous les retrouverez toutes sur notre page dédiée.

iPadOS 16 : Stage Manager, des apps « de bureau », une app Météo…

Beaucoup des nouveautés d'iOS 16 sont également présentes dans iPadOS 16, mais il y en a quelques unes qui sont spécifiques aux iPad.

C'est le cas de Stage Manager, le nouveau gestionnaire de fenêtres qui donne aux tablettes une meilleure gestion multitâche (uniquement M1). Plutôt que de proposer quelque chose comme le Finder de macOS, Apple est parti sur un concept complètement différent qui n'a rien de très intuitif.

Avec Stage Manager, Apple essaie toujours de ne pas recopier macOS sur l’iPad

Avec Stage Manager, Apple essaie toujours de ne pas recopier macOS sur l’iPad

Ne cherchez pas plus loin la plus grosse nouveauté d'iPadOS 16, c'est bien évidemment… l'app Météo ! Douze ans après le lancement de l'iPad, il était temps. Sans surprise, c'est l'application iOS adaptée aux grands écrans de la tablette. C'est toujours mieux que le pauvre widget sans saveur qu'on se coltine actuellement.

Aperçu de l

Aperçu de l'app Météo sur iPadOS 16 (et macOS Ventura) : il était temps !

iPadOS 16 se rapproche de macOS avec la personnalisation des barres d'outils des applications. Il n'y en a qu'une poignée compatibles pour le moment (Mail, Notes, Rappels…), mais le compte devrait augmenter rapidement.

Comment iPadOS 16 entend proposer des « apps dignes d’un ordinateur »

Comment iPadOS 16 entend proposer des « apps dignes d’un ordinateur »

Vous retrouverez tous nos aperçus d'iPadOS 16 sur cette page dédiée.

Des bêtas pour l'Apple TV et le HomePod aussi

iOS 16 et iPadOS 16, c'est bien gentil, mais il n'y en a pas que pour eux ! Apple fournit aussi la première bêta publique pour tvOS 16 et pour le firmware 16 du HomePod (une première dans ce dernier cas). Les nouveautés ne sont guère nombreuses dans les deux cas, mais voilà si le cœur vous en dit, sachez que c'est disponible aussi !

On a trouvé les nouveautés de tvOS 16

On a trouvé les nouveautés de tvOS 16


Tags
avatar apaisant | 

Pas encore actualisé sur la page Apple. Je suis en feu. J'attends j'attends j'attends.

avatar calusarys | 

Chez moi ça propose toujours la version 15.
On va patienter :)

avatar DrStrange | 

Yessssssssss !

avatar tuffeha | 

Rien pour moi …☹️

avatar lyonp69 | 

Toujours rien !!!

avatar iJoke | 

Est-ce que les applis des banques fonctionnes svp ?

avatar NicolasBordeaux | 

@iJoke

Oui

avatar kristopheman | 

@NicolasBordeaux

La banque postale attention ⚠️ le service certicode ne fonctionne plus avec la beta

avatar scanmb | 

@iJoke

Boursorama et Amex : oui

avatar Todre80 | 

Pas de profil ios16 ?!?

avatar niroz | 

C’est (un minimum) safe vous pensez ?

avatar Nonome77 | 

@niroz

Comme son nom l’indique, c’est une beta donc à tes risques et périls. Surtout si c’est sur le tel principal

avatar lyonp69 | 

@Nonome77

Bla bla bla bla bla bla ….

avatar Nonome77 | 

@lyonp69

Moi aussi je t’aime 🫶🏻

avatar shaba | 

@lyonp69

Pourquoi bla-bla ? Il a raison, une bêta sur un appareil de prod faut faire un minimum attention. Et ce n’est pas pour tout le monde, le but est de faire remonter les anos constatées.

avatar oomu | 

@lyonp69

Il a raison,

Et oui faut le répéter chaque année.

avatar oomu | 

@niroz

Non

avatar Juju67 | 

Je viens d'aller sur la page dédiée aux bêtas. Il n'y a rien concernant iOS 16.

avatar cecile_aelita | 

Quel est l’intérêt d’installer ça sur son téléphone ?
Si ce n’est pas très stable, que ça fait fondre la batterie et que les applications peuvent ne pas bien marcher… pourquoi vouloir l’installer ? 🙂

avatar lyonp69 | 

@cecile_aelita

Les bêta publique fonctionne plutôt pas mal … et surtout chacun fait ce qui veut !

avatar cecile_aelita | 

@lyonp69

Évidement que chacun fait ce qu’il veut 🙂. Je posais juste la question sur « quels sont les avantages d’installer cette version moins stable que ce qu’ils ont actuellement ? »
Généralement le but d’une mise à jour est de corriger des bugs etc … du coup ce n’est pas du tout le cas là ? 🙂
D’ou ma question. Désolé si tu as mal pris ma question (mais c’était une vraie question🙂).

avatar lyonp69 | 

@cecile_aelita

👍🏻👍🏻

avatar cecile_aelita | 

@lyonp69

Du coup?

avatar monsieurg33K | 

@cecile_aelita

L’intérêt c’est si t’es curieux, un peu geek et que tu veux avoir un aperçu réel du prochain iOS. À l’époque je testais les bêta chaque été, mais j’ai arrêté car moins curieux et aussi pour m’éviter les bugs éventuels propres aux bêta.

avatar cecile_aelita | 

@monsieurg33K

Merci pour ta réponse 🙂.
J’avoue que j’ai du mal à comprendre mais en effet ça doit sûrement intéresser des gens🙂. Mais vu que les gens se plaignent souvent qu’il y a de bugs sur le forum, je suis surprise de voir que ces mêmes personnes vont volontairement installer une version qui sera justement encore moins fiable que ce qu’ils ont en ce moment 🙂.
Après comme l’a dit ton collègue avant toi : « chacun fait comme il veut » par contre ça serait cool de la part de MacG de pouvoir bloquer les commentaires de ceux qui se plaignent que leur iPhone ça deconner 😅! Parce que faut assumer ses choix 🙂.

avatar oomu | 

@cecile_aelita

Le cerveau humain est rationnel. Mais pas le coeur ! Le médiateur entre la main et la tête. :)

avatar cecile_aelita | 

@oomu

Ça reste amusant (peut être pas le meilleur mot… mais ça reste le plus courtois en tout cas 🙂)de voir les gens pester à longueur de journée des bugs sur iOS et macOS, mais de les voir se jeter tête baissée sur une version non fiable 🙂.

avatar sveireman | 

@cecile_aelita

Sont-ce les mêmes personnes qui se plaignent dans les deux cas ?
Il y a tout de même une nuance à faire. Les gens qui participent à remonter les bugs des versions bêta, le font pour que le Système « officiel » en soit dépourvu. Ça me semble justifié de pester sur les bugs des versions officielles.

avatar cecile_aelita | 

@sveireman

J’entends ce que tu veux dire ! Mais faut quand même avouer que c’est culotté de reprocher à Apple d’avoir des bugs sur ses systèmes et d’installer volontairement une version bugguée 🙂.

avatar sveireman | 

@cecile_aelita

Si le reproche concerne une version bêta, je suis d’accord avec toi.
En ce qui me concerne, je rouscaille en silence actuellement car depuis la dernière version bêta de macOS, BetterTouch ne fonctionne plus 😭

avatar cecile_aelita | 

@sveireman

Ah effectivement mon commentaire ne devait pas être assez précis désolé 😊.
Je reformule :

« C’est amusant de voir les gens se plaindre des bugs sur iOS et Mac OS (ça fait partie de la majorité des commentaires qu’on voit sur MacG 🙂), mais de les voir installer volontairement une version bêta qui sera forcément beaucoup plus bugguée que la version officielle 🙂 »

avatar sveireman | 

@cecile_aelita

C’est l’esprit aventurier 😉

avatar scanmb | 

@sveireman

Bien vu !

avatar bhelden | 

@cecile_aelita

L’intérêt ? Pour nous autre utilisateur ? Faire les kikoo… Et aidez Apple à corriger SON système… Enfin SES systèmes.

Et pour les développeurs c’est faire en sorte que leurs apps soient fonctionnelles.

avatar cecile_aelita | 

@bhelden

Non mais là tu es moqueur ! Il doit y avoir de vraies raisons je suppose de vouloir l’installer 🙂.

avatar bhelden | 

@cecile_aelita

La curiosité j’imagine, ou l’impatience. Ou alors l’envie d’avoir une (nouvelle) fonctionnalité X sur son appareil pour gagner en productivité (ou autre raison).

avatar cecile_aelita | 

@bhelden

Fonctionnalité que tu auras dans 2 mois au pire 🙂.
Accepter de perdre en autonomie et avoir des bugs juste pour gagner 2 mois … pourquoi pas après tout 🙂. Mais pas pour moi 😋 (faut dire aussi que je suis encore sous iOS 14 moi 😅, donc je ne suis pas une référence lol)

avatar bhelden | 

@cecile_aelita

Je suis pas prêt d’update sur iOS 16 en vrai… Rien dans cet OS m’attire. Et mon MBP mid-2014 est bloqué sur Big Sur donc j’ai pas envie que mon tel et lui deviennent « incompatibles » sur certaines apps simples comme Notes ou Rappels. La seule chose qui me ferait upgrade sur iOS 16 serait de pouvoir upgrade ma Watch pour avoir les quelques améliorations de running… (super la montre qui n’est toujours pas autonome hein ?)

avatar cecile_aelita | 

@bhelden

Je te comprends 🙂.

avatar florian3104 | 

@cecile_aelita

Sur un ancien iPhone pour tester par exemple

avatar cecile_aelita | 

@florian3104

Si ton ancien iPhone est éligible à ios16 c’est qu’il n’est pas si ancien que ça 😋!
En tout cas mon iPhone5 ne l’est pas 😋!
(Je te taquine hein 🥰).

avatar Bounty23 | 

@cecile_aelita

Pour certains la curiosité, d’autre l’impatience, d’autres encore aiment tester et faire remonter bénévolement les bugs à Apple, sans parler des développeurs qui utilisent ces versions pour vérifier que leurs applications fonctionneront dessus etc etc, des raisons il y en a plein!

avatar cecile_aelita | 

@Bounty23

Merci pour ta réponse 🙂

avatar bhelden | 

@Bounty23

C’est marrant tu as répété quasi mot pour mot mes mots – juste au-dessus… Le copieeeeuuuur 🫢

avatar scanmb | 

@cecile_aelita

Cela permet de faire remonter des infos à Apple, afin de stabiliser la version lorsque celle ci sortira pour vous et quelle sera publique.
On essuie les plâtres av »ec les versions Bêta afin que les utilisateurs lambdas puissent avoir une version stable ensuite.

avatar cecile_aelita | 

@scanmb

Ouais enfin ça c’est le travail d’Apple 😋!

avatar scanmb | 

@cecile_aelita

Normalement: Oui; mais avoir une base d’utilisateurs bêta, permet d’avoir un spectre plus large pour remonter les bugs

avatar cecile_aelita | 

@scanmb

C’est un peu comme si je demandais à mes élèves de corriger eux même leurs évaluations en justifiant que « ça les fait progresser » 😋

avatar scanmb | 

@cecile_aelita

La comparaison semble exacte, mais pas tout à fait. Car vous ne cherchez pas à améliorer un produit ou. Un test lors d’un examen, vous avez dejà une version stable de celui-ci.
Pour une Bêta, vous chercher les « bugs » éventuels
Sans vouloir vous offenser

avatar cecile_aelita | 

@scanmb

Nan mais je te taquine tu fais bien ce que tu veux 😊

Pages

CONNEXION UTILISATEUR