5G : Orange perd son procès pour pratiques commerciales trompeuses contre Free

Anthony Nelzin-Santos |

La justice a tranché : Free possède bien le « plus grand réseau 5G de France », n’en déplaise à Orange, qui estime que le quatrième opérateur trompe son monde avec un réseau au rabais. En rendant ses conclusions, dont La Tribune s’est procuré une copie, le tribunal de commerce de Paris a mis Free « hors de cause ». Orange est déboutée de toutes ses demandes et doit verser 150 000 € à son concurrent.

Image Anthony Nelzin-Santos/iGeneration.

Le « plus grand réseau 5G de France » est aussi le plus lent, mais l’Arcep ne fait pas la loi, seulement des mesures et des cartes. Free a parié sur la couverture plutôt que la vitesse en choisissant la bande des 700 MHz, tout l’inverse d’Orange qui a misé sur la bande des 3 500 MHz, alors que SFR et Bouygues Telecom ont tenté de ménager la chèvre et le chou en mettant le paquet sur la bande des 2 100 MHz. Orange possède bel et bien le réseau 5G le plus rapide, mais avec seulement 9 812 sites opérationnels dont 9 766 sur la bande des 3 500 MHz, c’est aussi le plus petit et le moins diversifié.

À l’inverse, Free possède 19 346 sites opérationnels, plus que n’importe quel autre opérateur français. Le quatrième opérateur a privilégié une fréquence « basse » pour faciliter la couverture de 94 ‰ de la population, mais n’a pas complètement ignoré les fréquences « hautes » plus rapides, puisqu’il émet sur la bande des 3 500 MHz dans plus de 6 000 sites. SFR et Bouygues utilisent la même stratégie en alliant 2 100 et 3 500 MHz. Orange peut certes se targuer de proposer le plus grand réseau sur la bande des 3 500 MHz, mais il ne couvre « que » 60 % de la population.

« C’est uniquement grâce à cette fréquence que la 5G tient ses promesses », assurait le premier opérateur, qui dénonce de longue date la « fausse 5G » de son concurrent. Les fréquences basses sont indéniablement plus lentes, mais elles couvrent plus uniformément à l’extérieur et rentrent plus profondément à l’intérieur, or il vaut mieux avoir une connexion lente que pas de connexion du tout1. Les faits sont têtus et le tribunal de commerce de Paris ne peut que souligner le caractère « incontestable » de la supériorité numérique du réseau de Free.

Le trublion des télécoms « dispose bien du plus grand nombre de sites 5G tant en France que dans les régions visées dans ses publicités » et sa communication « autour de sa couverture 5G, sans préciser les débits associés à chaque bande de fréquences, ne constitue pas une tromperie sur les qualités substantielles de son réseau et les qualités attendues, dès lors qu’il n’est pas contesté que le réseau de Free est bien conforme à la norme 5G ». Free n’a donc commis « aucune pratique commerciale trompeuse ».

Free n’a pas souhaité réagir aux conclusions du tribunal. Orange « estime que cette décision, qui s’est concentrée uniquement sur la couverture géographique du territoire quelles que soient les fréquences utilisées, va à l’encontre d’une clarification pour les consommateurs sur les bénéfices et caractéristiques réels de la 5G ». L’opérateur, qui continue à dénoncer une tromperie et une concurrence déloyale, réfléchit à faire appel.


  1. C’est un utilisateur de forfait Orange 5G qui parle.  ↩︎

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LG remballe sa télé enroulable

Anthony Nelzin-Santos |

Un petit tour et puis s’en va. LG ne produit plus le téléviseur Signature OLED R, selon le quotidien coréen Chosun Ilbo, dont la dalle flexible s’enroulait dans une console sculpturale intégrant un système sonore. LG avait fait forte impression lorsqu’elle avait présenté pour la première fois son téléviseur enroulable lors du CES 2018, mais la diagonale de 65″ s’est révélée trop petite pour séduire des clients capables de s’offrir un gadget à 68 000 €.

LG Signature OLED R. Image LG.

Désigné « meilleur téléviseur » du CES 2019, le Signature OLED R avait finalement été commercialisé en octobre 2020. Les ventes étaient « minimales », non seulement parce que le téléviseur enroulable valait plus de 68 000 €, mais aussi et surtout parce que la flexibilité d’une dalle OLED est finalement moins impressionnante que sa taille. Quand il ne s’oriente pas vers des modèles gigantesques, le marché premium privilégie la discrétion, un problème résolu par LG elle-même avec ses modèles Signature Wallpaper plus fins qu’un téléphone.

Faute de marché, le fabricant coréen a progressivement suspendu la commercialisation du Signature OLED R depuis la fin de l’année dernière. Tout n’est pas perdu pour les amateurs de modèles d’une luxueuse sobriété : la gamme Signature OLED M élimine presque tous les fils à l’aide d’un boitier radio, tandis que les futurs téléviseurs Signature OLED T s’effaceront du décor avec leur dalle translucide. Le commun des mortels profitera d’une autre innovation de LG avec les nouveaux iPad, l’écran Tandem OLED utilisant deux couches de diodes pour augmenter la luminosité.

Les écrans dingues du CES 2018 : LG enroulable, Samsung modulaire, Nvidia 65" 120 Hz

Les écrans dingues du CES 2018 : LG enroulable, Samsung modulaire, Nvidia 65" 120 Hz

La télé enroulable de LG en roue libre

La télé enroulable de LG en roue libre

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Le widget Apple News ne reviendrait pas de sitôt

Christophe Laporte |

Voilà près de deux semaines que le widget d’Apple News a disparu des iPhone européens, sans préavis ni explications. Pour les grands groupes de presse, c’est un coup dur. Une présence dans ce widget était synonyme de centaines de milliers de pages vues. Moins de trafic, donc moins de publicités affichées, et par conséquent un gros manque à gagner (lire aussi iOS : le widget News est parti sans prévenir).

Le widget installé à l'écran a soudainement disparu et ne figure plus dans la liste de ceux disponibles.

Ce n’est sans doute pas innocent si le journal Le Monde, a pris acte de cette fugue et rappelle depuis 48h à ses lecteurs l’existence de son propre widget. Une notification accompagnée d'un article expliquant comment avoir les titres du quotidien sur son écran d’accueil.

Apple abandonne son programme de développement gratuit pour les étudiants

Anthony Nelzin-Santos |

Apple a fermé son « iOS Developer University Program », le programme de développement réservé aux établissements scolaires et universitaires qui donnent des cours de programmation sur l’iPhone. Lancé en 2008, quelques semaines après les programmes plus généralistes, il avait la particularité d’être complètement gratuit. La firme de Cupertino propose désormais un système de dispense pour les établissements éducatifs.

Image Apple.

La portée pédagogique du Developer University Program, qui permettait de former des équipes de 200 étudiants concevant et testant leurs applications entre eux, était doublée d’une visée commerciale évidente, puisque les projets des étudiants pouvaient ensuite être publiés sur l’App Store. La boutique qui cherchait à remplir ses étals en 2008 contient aujourd’hui des millions et des millions d’applications de qualité fort variable.

Les établissements scolaires et universitaires doivent maintenant adhérer au Developer Program en demandant une dispense de paiement. Apple ne fait pas payer les organisations gouvernementales, les associations à but non lucratif et les institutions éducatives souhaitant distribuer des applications gratuites sans achats intégrés. Les startupeurs en herbe devront donc payer leur propre abonnement à la sortie de l’université s’ils veulent pouvoir monétiser leurs créations.

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Google Photos : la recherche va apprendre le langage naturel

Florian Innocente |

Avec Ask Photos, Google va intégrer une fonction de recherche en langage naturel dans Google Photos pour aller au-delà des simples mots clefs.

C'est une fonction encore expérimentale qui a été révélée durant la Google I/O. Ask Photos est toutefois destiné à intégrer Google Photos à terme et il vise les utilisateurs lambda.

Sundar Pichai lors de la Google I/O.

Google emploie son modèle Gemini pour autoriser des requêtes en langage naturel plutôt que des mots clefs tapés à la queue leu leu dans un champ de recherche. Illustration de cette possibilité avec la requête : « montre-moi les meilleures photos de chacun des parcs nationaux que j'ai visités ». Ask Photos retourne une liste de clichés qu'il estime pertinents.

Gemini ne va pas se contenter des métadonnées d'une image et de certains de ses attributs pour remonter des photos ou vidéos à la surface de l'écran, il analyse également le contenu d'une scène, les personnes qui y sont et divers détails secondaires qui la constituent.

L'exemple suivant est la requête : « Quels sont les thèmes que nous avons utilisés pour les fêtes d'anniversaire de Lena ? » Arrive alors une liste d'images où l'on peut voir la décoration des lieux ou les déguisements des enfants qui sont autant d'indices et d'indications.

Dans les deux cas, les galeries de photos obtenues en réponse sont complétées d'un résumé textuel sur la raison de leur choix. Dans le second exemple, Gemini rédige une synthèse des thèmes utilisés pour chacun des anniversaires.

Enfin, Gemini pourra venir à la rescousse pour faire le tri dans les quantités volumineuses de photos que l'on aura rapporté d'un voyage. Il aura pour mission, sur demande, d'en dégager les plus intéressantes ou représentatives et même de rédiger une légende en vue d'un partage sur les réseaux sociaux.

Ne manque plus que Gemini vous disent quoi photographier durant un voyage et la boucle sera bouclée…

Astuce : avoir la fonction « Encercler pour chercher » des téléphones Android sur iPhone

Astuce : avoir la fonction « Encercler pour chercher » des téléphones Android sur iPhone

Les outils de retouche photo par IA de Google arrivent sur iOS

Les outils de retouche photo par IA de Google arrivent sur iOS

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Molotov augmente le prix de son offre la plus abordable

Stéphane Moussie |

Les augmentations continuent chez Molotov. Après avoir revu à la hausse le prix de son offre Extended (qui comprend 150 chaînes et Universal+) en début d’année, la plateforme de télévision augmente maintenant le tarif de son forfait le moins cher. Molotov Extra est passé à 6,99 €/mois, soit un euro de plus.

Cet abonnement comprend plus de 100 chaînes, dont toutes celles de la TNT, le contrôle du direct, l’enregistrement, le replay et quatre écrans en 1080p. Les abonnés à l’ancienne offre Molotov Plus (qui coûtait il y a deux ans 3,99 €/mois) voient aussi leur facture augmenter, comme le montre l’email ci-dessous reçu par un lecteur.

L’offre gratuite est toujours disponible, mais son intérêt s’est réduit à peau de chagrin avec la défection des chaînes de TF1 et de M6 ainsi que la perte de fonctions.

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iPad Air/Pro uniquement eSIM : comment importer sa carte SIM et quel forfait choisir ?

Stéphane Moussie |

Vous avez déballé l’appareil, transféré toutes vos données, préparé les accessoires… Fin prêt à partir en escapade avec votre iPad flambant neuf, vous vous rendez soudainement compte que quelque chose cloche : comment insérer votre carte SIM dans la tablette ? C’est une question qui se pose avec les iPad Pro M4 et iPad Air M2, les premiers appareils d’Apple à abandonner le tiroir de carte SIM en Europe (aux États-Unis, c’est déjà le cas pour les iPhone 14 et 15). Comment faire pour transférer sa SIM ? Quel forfait choisir ? Suivez le guide.

iPad Pro M4. Image iGeneration.

Transfert rapide d’eSIM avec Orange

Prenons le cas sans doute le plus fréquent, le remplacement d’un iPad cellulaire par un autre iPad cellulaire. Si vous êtes abonné chez Orange, l’opérateur vient tout juste de simplifier la procédure. Depuis iPadOS 17.5, Orange gère la conversion d’une SIM en eSIM et le transfert rapide d’eSIM, deux fonctionnalités également disponibles sur iPhone depuis quelques mois.

D’après la documentation d’Orange, la conversion de la carte SIM de l’ancien iPad puis son transfert vers le nouveau fait partie du processus de démarrage rapide (les deux iPad doivent être sous iPadOS 17.5). Vous pouvez néanmoins prendre les devants en convertissant manuellement la SIM en vous rendant dans Réglages > Données cellulaires sur l’ancien iPad.

Merci Daniel et Nico pour les captures

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