Test de l'iPhone X

Mickaël Bazoge | | 22:00 |  329

Radical, clivant et foutrement sexy. Ce sont les mots que j’avais en tête après avoir joué pendant quelques minutes avec le premier iPhone, il y a dix ans. Au bout d’une semaine avec l’iPhone X, ce sont les mêmes mots qui s’imposent à moi au moment de rédiger le test du nouveau smartphone.

Image iFixit. Cliquer pour agrandir

Apple n’aime peut-être pas les anniversaires, mais le constructeur fait tout de même une exception pour son produit phare. L’iPhone X, « X » pour 10 (et non pour « ex »), ouvre une branche nouvelle dans la grande famille de l’iPhone et pose les bases de nouvelles technologies qui vont certainement infuser dans d’autres produits du constructeur.

Une porte ouverte sur l’avenir d’Apple, et aussi, quelque part, sur celui de toute une industrie. Comme le premier iPhone en son temps… Mais le futur, c’est déjà maintenant. L’iPhone X a beau célébrer les dix ans d‘un produit exceptionnel, c’est d’abord un joli cadeau qu’Apple nous fait.

Un cadeau facturé au minimum 1 159 €, tout de même. Cette somme est-elle justifiée à l’usage ? On vous dit tout !

Foutrement sexy

L’iPhone X est avant tout un superbe appareil qui se démarque enfin du design passe-partout décliné par Apple depuis plus de trois ans. Les formes de ce nouveau smartphone convoquent les héritages des meilleurs iPhone : celui de 2007 évidemment, avec ce chanfrein autour de la façade avant (surtout sur le modèle argent). Plus généralement, on retrouve un peu de cette sensation qui se dégageait il y a dix ans avec le smartphone originel — le sentiment qu’Apple a tout donné pour faire la différence, encore une fois.

Cliquer pour agrandir

Cet iPhone X est aussi le successeur lointain et spirituel de l’iPhone 4, ce sandwich de verre et de métal qui fait toujours référence en matière de design. Apple a donc puisé aux meilleures sources, sans oublier d’aller piocher un peu d’inspiration du côté de l’Apple Watch. Le châssis en acier inoxydable qui solidarise les deux plaques de verre rappelle en effet les boîtiers du même métal de la montre connectée.

Une plaque de verre dans la main

La prise en main est bien différente d’avec un iPhone 6, 6s et 7, avec leur châssis en aluminium. Le traitement réalisé par Apple sur le métal de l’iPhone X lui confère un toucher plus doux, plus organique, proche du verre pour ce qui concerne le modèle gris sidéral.

Cliquer pour agrandir

La finition de cette robe, réalisée par dépôt physique en phase vapeur d’après les explications d’Apple, a été éprouvée avec le noir de jais de l’iPhone 7, ainsi que sur l’Apple Watch en acier inoxydable noir sidéral (le processus est toutefois un peu différent pour la montre, mais le résultat est proche).

Ce traitement donne au métal de l’iPhone X un aspect de verre, pour un résultat global plus discret que le modèle argent. Les antennes se fondent autant que possible dans le métal foncé, ce qui renforce l’aspect « plaque de verre » du modèle gris sidéral.

Cliquer pour agrandir

Le châssis de l’iPhone X argent est plus réfléchissant. Les antennes sont aussi clairement visibles avec cette robe qui se complète au dos d’une plaque de verre semi-translucide argentée qui ne manque pas de se faire remarquer.

On peut regretter qu’Apple n’ait pas voulu décliner l’iPhone X dans d’autres coloris (on frissonne à l’idée d’un modèle RED, par exemple !), mais ces deux teintes ont au moins le mérite de répondre aux goûts de la majorité. Les plus discrets choisiront le gris sidéral classe et sobre, ceux qui veulent se distinguer jetteront leur dévolu sur un modèle argent plus clinquant.

Cliquer pour agrandir

À l’instar de l’iPhone 8, l’iPhone X est un sandwich qui cache ses composants entre deux tranches de verre. Apple vante un matériau résistant, « le plus résistant que nous ayons créé », en collaboration avec Corning, les concepteurs du Gorilla Glass. La couche de renfort est 50 % plus épaisse, mais qu’on se le dise : du verre, même renforcé, ça reste du verre.

Et du verre qui frappe le bitume à hauteur d’homme est susceptible de casser plus facilement que de l’aluminium. Au vu des prix pratiqués par Apple pour le remplacement de l’écran ou de la façade arrière, on ne saurait être trop prudent. Même s’il est un peu dommage de planquer un tel design sous un étui, acquérir une protection n’est sans doute pas la plus mauvaise des idées. Mieux vaut ménager sa monture plutôt que de devoir remettre la main au portefeuille pour la remplacer.

Avec la coque en cuir RED (59 €). Cliquer pour agrandir

Cette prévention étant faite, le choix du verre participe de l’aspect premium d’un appareil qui, rappelons-le, n’est pas donné. En termes de prise en main, ce matériau est aussi bien plus efficace que l’aluminium qui donnait aux précédents modèles ce côté « savonnette » pouvant poser problème aux plus maladroits. Dans ce domaine, les iPhone 8 et 8 Plus sont logés à la même enseigne que l’iPhone X et c’est tant mieux.

Au dos, on trouve le bloc appareil photo composé de deux capteurs et du flash. Contrairement aux iPhone 7 Plus et 8 Plus, ce bloc est intégré à la verticale, et non à l’horizontale. La bosse qu’il forme est aussi plus imposante que sur les autres smartphones, y compris l'iPhone 8 Plus.

La bosse de l'iPhone 8 Plus à gauche, celle de l'iPhone X à droite. Cliquer pour agrandir

Posé à plat sur une table, l’iPhone est bancal. L’excroissance formée par l’appareil photo déséquilibre tout le smartphone. Une raison supplémentaire pour acquérir un étui, oui c’est certain, mais on peut se consoler en se disant que c’est un mal pour un bien : les capacités photographiques de l’iPhone X sont de tout premier ordre, comme on le verra un peu plus tard.

9
10
iPhone X

  • Design, finition, matériaux : somptueux

  • Magnifique écran OLED

  • Face ID, c’est magique

  • L’autonomie d’un iPhone Plus

  • Capacités photo

  • Mode Portrait pour les selfies

  • Concentré impressionnant de technologies


  • Prix, évidemment

  • Lecture de vidéos contrariée par l’encoche

  • Frustration quand Face ID cale

  • Un geste ou deux difficiles

  • L’utilisation peu optimisée au format paysage


Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


329 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar rolmeyer 16/11/2017 - 12:06 via iGeneration pour iOS

La photo d’iMore c’est un Note 8 au milieu et pas un S8. Au pire un S8 plus, mais certainement pas un S8. Mais bon vu les coins carrés je penche pour un Note.

avatar Stéphane Moussie macG 16/11/2017 - 12:10

@rolmeyer : corrigé, merci.

avatar rolmeyer 16/11/2017 - 12:10 via iGeneration pour iOS

@stephmouss

De rien 👍

avatar Ruben715 16/11/2017 - 12:08 via iGeneration pour iOS

Ce téléphone est incroyable en tout point de vue ! Je pense que l'iPhone X est le début d'une nouvelle ère de smartphones pour Apple. C'est un prototype, certes excellent, mais un prototype pour le futur du téléphone intelligent. Je préfère attendre l'année prochaine pour voir un modèle encore plus abouti avec tous les défauts du premier modèle éliminé. Mais en tout cas, l'iPhone X m'a impressionné et il restera pendant longtemps le téléphone de référence.

avatar toto_tutute 16/11/2017 - 13:45 (edité)

Ouais enfin ne t'attend pas a nouveau design avant 3 ou 4 ans hein... Par exemple je ne vois pas comment Apple pourrait faire disparaître l'encoche en 12 mois... Tout les capteurs intégrés à l'écran ? Ça ne paraît pas possible avant un moment...

avatar pocketalex 16/11/2017 - 14:32

@toto_tutute

tu as bien raison, mais on va de toutes façons de moins en moins parler de "design" concernant les smartphones, l'écran recouvrant pratiquement toute la surface, il ne restera pour se différencier que de savoir si les capteurs sont logés dans une fine bande ou une encoche, et de différencier le dos de l'appareil

Sinon ce seront tous des pavés de 7", 6mm d'épaisseur, coins arrondis

avatar C1rc3@0rc 17/11/2017 - 18:25

«Par exemple je ne vois pas comment Apple pourrait faire disparaître l'encoche en 12 mois... »

En faisant une bordure comme tous les autres peut etre...

avatar SebKyz 17/11/2017 - 18:32 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc

Comme tous les autres...🤔

avatar p@t72 16/11/2017 - 16:54

🎻🎻🎻...

avatar McDO 16/11/2017 - 20:09

@Ruben715

"il restera pendant longtemps le téléphone de référence"

La taille des oeillères des fanboys... c'est hallucinant 😐

Je suis allé voir cet iPhone X en magasin, et mes présomptions ont été confirmées: c'est un smartphone banal. Un smartphone borderless comme tant d'autres.
A la vue et au touché, il est exactement comme les milliers de smartphones haut de gamme de ces dernières années. Mis à part Face ID, il n'y a strictement absolument rien de révolutionnaire.

Design:
- l'arrière en verre: présent chez la concurrence depuis des années (2012)
- écran borderless: présent chez la concurrence depuis des années (2015)
- bien fini: présent chez la concurrence depuis des années (2012)
- face avant sans bouton: présent chez la concurrence depuis des années (2012)
- OLED: présent chez la concurrence depuis des années (2013 - 2014)

Fonctionnalités:
- recharge induction: présent chez la concurrence depuis des années (2013)
- recharge rapide: présent chez la concurrence depuis des années (2013, ah oui et la concurrence livre le chargeur rapide avec le téléphone contrairement à Apple 😂 )

Alors bien sûr si vous n'avez jamais eu l'intelligence et l'ouverture d'esprit d'aller voir ce qui se passe ailleurs, je peux comprendre le choc. Vous découvrez en 2017 ce qui se faisait il y a 5 ans, c'est cool.

avatar bbtom007 16/11/2017 - 21:05 via iGeneration pour iOS

@McDO

Dos en verre ? iPhone 4 ? Bien defini ? iPhone 4 retina ? Bouton sensitif ? 🤮 ? Oled bleu tirant sur le bleu🤕 ? Recharge rapide ? Charge un iPhone avec un chargeur d’ipad 1 sorti quand déjà et compare avec la concurrence ? Elle est rapide depuis le début ! Induction ? Apple pas pressée maintenant ils ont eco système qui se recharge sans fil avec le même chargeur : iPhone - Apple Watch - AirPods.
Apple ne cherche pas a etre les premiers mais les meilleurs.
C’est pas l’inventeur du smartphone mais il a créé le téléphone moderne
Le lecteur d’empreintes existait mais n’a jamais marché correctement et de manière agréable avant touchid.
L’iPad n’est pas la première tablette (cf tablet pc) et Samsung a sorti une tablette android avant basé sur une version téléphone 👍
Le double objectif c’est htc je crois mais il ca a pas marché pour eux alors ils ont abandonné.
Je vois ce que fait bien la concurrence et c’est pas mal mais tu et d’autres se gargarisent qu’Apple seul soit ou serait moins dynamique ou innovant que le reste de l’industrie du smartphone ?
Je suis conscient des mesquineries d’apple (prix pas de chargeur rapide ou induction inclus ) mais les trolls c’est usant a force. Je suis trop vieux pour voir les kikoolol mdr !

avatar McDO 16/11/2017 - 22:42

"Dos en verre ? iPhone 4 ?"

Exactement. Alors pourquoi bander sur le design de l'iPhone X ? Le verre ça ne date pas d'hier

"Bien defini ? "

Non, j'ai dis "bien fini". Je veux dire par là bien conçus et une impression de solidité.

"Bouton sensitif ?"

Non. C'est bien l'ABSENCE TOTALE de bouton sur la face avant.

"Oled bleu tirant sur le bleu🤕 "

Faux.

"Charge un iPhone avec un chargeur d’ipad 1"

Qu'est ce que c'est que cette merde ? 😂
Non mais chez la concurrence on fait ça proprement et pas comme des crasseux.
Une technologie est implentée au sein même du processeur et un chargeur rapide est livré permettant de réduire considérablement le temps de charge. Tout simplement.

"Apple pas pressée maintenant ils ont eco système qui se recharge sans fil avec le même chargeur "

L'induction Qi c'est de l'induction Qi. Ils ont juste 5 ans de retard. Mais c'est pas grave, vous devez avoir l'habitude 😉

avatar C1rc3@0rc 17/11/2017 - 18:38

Faut comparer au comparable... une partie des clients d'iPhone ont une relation d'apparence plutot qu'un besoin fonctionnel. Le design de l'iPhone n'a pas varié depuis l'iPhone 6. Et la Apple refait un nouveau design, qui certes reprend des principes du passé, mais c'est une tendance dans la mode de faire passer du vieux pour du neuf: c'est la reinterpretation, voire le reboot...

La grande question est de savoir si l'iPhone X peut representer l'avenir du smartphone chez Apple...
Oui et non.
Oui car c'est un produit similaire a l'iPad Retina, le premier.
Non, car c'est un produit similaire a l'iPad Retina, le premier.

L'iPad Retina etait un prototype lancé en toute urgence pour destabiliser la concurrence et focaliser le consommateur sur le Retina et lancer une nouvelle justification du tarif.

Et si on regarde effectivement l'iPhone X, c'est a 98% un iPhone 8, ou l'ecran OLED replace le LCD, ou TrueDepth a trouvé une place discutable, et ou l'on a supprimé temporairement le si pratique Touch ID

Ou va Apple?
Personne ne le sait, mais la seule chose d'a peu pres certaine c'est que si Apple tient ses objectif de vente d'iPhone X, alors il faut s'attendre a des augmentations tarifaire l'annee prochaine...

avatar Brice21 18/11/2017 - 13:09 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc

L’iPhone X à une toute autre expérience que l’iphone 8 grâce à Face ID et dès modification de iOS. Depuis la façon dont on le déverrouille, la facilité avec laquelle on s’authentifie dans les applications et les formulaires web sans aucune action spécifique (il ne faut même plus déplacer son doigt de l’emplacement de l’icône sur le springboard vers le bas de l’écran), jusqu’à la façon de naviguer entre les apps en feuilletant le bas de l’écran. Bref ça change profondément l’expérience et c’est une révolution. Essaye le quelques jours avant de donner ton avis, ça t’aidera à comprendre.

avatar headoverheel 18/11/2017 - 13:17 via iGeneration pour iOS

@Brice21

Je confirme. J’utilise l’iPhone X depuis 3 jours et ce qui m’étonne le plus c’est la vitesse à laquelle je me suis approprié les nouveaux gestes. Lorsque j’utilise mon iPad, j’ai une tendance à vouloir reproduire les gestes du téléphone sans passer par le bouton Home.

avatar wai 19/11/2017 - 20:05 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc

Arrête ton bla bla et concentre toi sur les mac merci t’ai mauvais sur les smartphone et autre

avatar XiliX 18/11/2017 - 23:17 via iGeneration pour iOS

@McDO

"Exactement. Alors pourquoi bander sur le design de l'iPhone X ? Le verre ça ne date pas d'hier"

Qu’est-ce qui te fait dire que c’est ce qui nous fait bander. Si ce n’est que l’obsession des gens comme toi de comparer avec le passé. On dirait ça te fait bander justement

avatar pocketalex 16/11/2017 - 23:04

@bbtom007

tu te rends comptes que tu essaies de communiquer avec un troll anti-Apple

Il y a des gens ... Apple se doit de sortir des produits 900% innovant, avec un design jamais vu, des technologies totalement révolutionnaires, et forcément faire tout ça tout te temps, et AVANT TOUT LE MONDE, sinon c'est pas la peine

Bien sur, HTC, Samsung, Sony, etc, jamais ces mêmes personnes ne leur demanderont ne serait-ce que le quart ou le dixième de ça, mais bon, c'est un détail hein

Bref merci de revenir sur des choses simple : les technologies maitrisées (la reconnaissance faciale chez Android .... ça existait avant, mais totalement foireux, etc, etc), même si elles arrivent après les autres, so what ? il y a un drame international ?

Par ailleurs, Apple n'a pas à faire mieux ou "100 fois mieux" que les autres sur tout, tout le temps.
Tout le monde avance et c'est très bien ainsi. Les écrans Samsung qui sont sans bordures et mêmes qui occupent toute la largeur du smartphone ... WOW. c'est juste super impressionnant ... ben c'est génial, on est content, il y a pas a dire que l'iPhone c'est "mieux" ou "naze", c'est des trucs de cour d'école ça

Il y a aussi des constructeurs à suivre sans taper dans le haut de gamme du haut de gamme.
Un Xiaomi Mi Mix 2 offre pour moins de 500€ un écran quasi pleine surface (une petite bande en bas), du matos vraiment correct dedans, pour le prix d'un smartphone moyen de gamme chez Samsung ou Apple, moi je trouve ça hyper intéressant, plus que l'iPhone X

avatar XiliX 16/11/2017 - 22:14 via iGeneration pour iOS

@McDO

"- l'arrière en verre: présent chez la concurrence depuis des années (2012)"

Ha bon ? Et pas chez Apple ? Il ya quelques années ?

avatar McDO 16/11/2017 - 22:43

@XiliX

C'est vrai. Alors pourquoi s'extasier sur le X qui est du déjà vu ?

avatar Brice21 18/11/2017 - 13:11 via iGeneration pour iOS

@McDO

Face ID, du déjà vu?

avatar McDO 18/11/2017 - 13:45

@Brice21

C'est la seul unique exception.

avatar XiliX 18/11/2017 - 23:23 via iGeneration pour iOS

@McDO

Ah le true depth est du déjà vu ? Lequel ?

avatar XiliX 16/11/2017 - 22:15 via iGeneration pour iOS

@McDO

"- écran borderless: présent chez la concurrence depuis des années (2015)"

Encore une erreur... Apple n’a jamais revendiqué que le X est un borderless, mais un edge to edge. Ça n’a strictement rien à voir

avatar McDO 16/11/2017 - 22:58

@XiliX

Oui, tout comme une voiture n'est pas un véhicule 🙄

avatar XiliX 18/11/2017 - 23:25 via iGeneration pour iOS

@McDO

"Oui, tout comme une voiture n'est pas un véhicule 🙄"

Ah tu es sûr de comprendre ? Une voiture EST un véhicule. Un véhicule N’EST PAS une voiture

Je comprends maintenant que tu comprends tout de travers

avatar McDO 19/11/2017 - 00:40

@XiliX

Non mais je me foutais de ta gueule en fait.
J'ai repris ta logique de merde et je l'ai transposé à un autre exemple.

avatar fte 19/11/2017 - 01:08 via iGeneration pour iOS

@McDO

Quelle classe, quelles belles paroles, je suis admiratif.

avatar XiliX 19/11/2017 - 09:05 via iGeneration pour iOS

@McDO

"Non mais je me foutais de ta gueule en fait.
J'ai repris ta logique de merde et je l'ai transposé à un autre exemple. "

Ha ha... je comprends maintenant ton niveau intellectuel
Ceci donc expliquant tout

avatar XiliX 16/11/2017 - 22:17 via iGeneration pour iOS

@McDO

"- OLED: présent chez la concurrence depuis des années (2013 - 2014)"

Sauf qu’ils ne sont toujours pas aussi évolués que l’OLED du X. Et je te laisse chercher en quoi il est plus évolué

avatar McDO 16/11/2017 - 23:08 (edité)

@XiliX

Il n'y a aucune évolution. C'est un écran OLED lambda, mieux calibré que la concurrence, et dont la gap peut être perçu que par une machine. J'en suis pantois.

Mais là n'est pas la question, la question est que c'est vraiment cool de la part d'Apple de vous faire découvrir en 2017 le plaisir de l'OLED. Bon, avec 5 ans de retard mais l'attente en valait la peine, surtout avec un ticket d'entrée à 1200€. Après tout quand est pigeon on ne compte pas (et on ne voit pas) 😋

avatar Brice21 18/11/2017 - 13:14 via iGeneration pour iOS

@McDO

C’est une évolution en regard de l’Oled du Galaxy S8 et du Galaxy Note 8, dans son processus de fabrication et dans son calibrage individuel en bout de chaîne.

Sinon sans considérer ces évolutions c’est en gros le même principe RGB que les écrans Trinitrons Sony des années 1970, t’as raison. T’as tout compris.

avatar McDO 18/11/2017 - 13:50

@Brice21

Ok bah dans ce cas là considère tout les écrans de smartphones légèrement meilleure que les précédents comme une "évolution". Comme l'écran du S6, du S7, du S8, de l'iPhone X et des prochains smartphones de 2018 qui dépasseront l'écran du X et ainsi de suite.
Il t'en faut peu pour t'émoustiller 🙄

avatar alfatech 18/11/2017 - 13:15 via iGeneration pour iOS

@McDO

"Il n'y a aucune évolution. C'est un écran OLED lambda, mieux calibré que la concurrence, et dont la gap peut être perçu que par une machine. J'en suis pantois."

Ça va la mauvaise fois le troll?……… Allez va t’acheter un cerveau. T’es tout le temps à gesticuler pour raconter de la merde sur tous les produits de la marque: vas ailleurs alors!

avatar McDO 18/11/2017 - 13:46

@alfatech

Je vois que ça rage par ici ^^

avatar alfatech 19/11/2017 - 22:34 via iGeneration pour iOS

@McDO

"Je vois que ça rage par ici ^^"

Tu me fais plus de la peine qu’autre chose en fait… T’es tellement bête.

avatar XiliX 18/11/2017 - 23:30 via iGeneration pour iOS

@McDO

"Il n'y a aucune évolution. C'est un écran OLED lambda, mieux calibré que la concurrence, et dont la gap peut être perçu que par une machine. J'en suis pantois."

HA HA est le 3DTouch c’est de la magie ???
Youhooouuu. Ça confirme ce que je disais, tu es tellement obnubilé à défendre tes marques, à detester Apple que tu es aveugle

avatar McDO 19/11/2017 - 00:42

Ah oui le bide de 2016 que tout le monde s'en branle ? Même les chinois en ont rien à foutre 😂

avatar XiliX 18/11/2017 - 23:32 via iGeneration pour iOS

@McDO

"Mais là n'est pas la question, la question est que c'est vraiment cool de la part d'Apple de vous faire découvrir en 2017 le plaisir de l'OLED. "

NONNNN... la difficulté fût d’implémenter la technologie in-cell d’Apple ainsi que le 3DTouch dans l’OLED

avatar McDO 19/11/2017 - 00:43

ok.

avatar XiliX 16/11/2017 - 22:18 via iGeneration pour iOS

@McDO

"- face avant sans bouton: présent chez la concurrence depuis des années (2012)"

Quel modèle chez le concurrent ?

avatar McDO 16/11/2017 - 22:59

@XiliX

Xperia Z

... et des centaines de milliers d'autres depuis 2012

Dat "nouveauté of the death" qui a torturé l'esprit de John Ive et qui impressionnent les fanboy! 😱

avatar XiliX 18/11/2017 - 23:27 via iGeneration pour iOS (edité)

@McDO

"Xperia Z

... et des centaines de milliers d'autres depuis 2012"

FAUX le premier à adopter Qi était le Lumia 920. Les autres ne sont que des suiveurs. Y compris tes Androphones que défends tant !

avatar McDO 19/11/2017 - 00:47

Bravo !! Tu veux un cookie mon petit ?

Bref on s'en branle un peu qui a été le preums, mais tu viens de confirmer ce que j'ai dis depuis le début en fait: que cette absence de bouton existe chez la concurrence depuis des années, que Apple a une nouvelle fois 5 ans de retard, que s'extasier devant l'absence du bouton du X pensant que c'est une révolution est complètement idiot et fait preuve d'ignorance 😎

avatar XiliX 19/11/2017 - 09:11 via iGeneration pour iOS (edité)

@McDO

"Bravo !! Tu veux un cookie mon petit ?

Bref on s'en branle un peu qui a été le preums, mais tu viens de confirmer ce que j'ai dis depuis le début en fait: que cette "

Wowww quel revirement de situation Monsieur « Non c’est machin qui est le premier »

😂😂😂

Et puis oser comparer le faux sans bouton avec le vrai sans bouton. « Non non il n’y a pas de boutons, juste des boutons virtuels... »
WT* IL Y EN A OU IL N’Y EN A PAS DES BOUTONS 😂😂😂

avatar McDO 19/11/2017 - 14:22

@XiliX

Non mais je vais t'expliquer pour ton esprit restreint.

Le point était:

- face avant sans bouton: présent chez la concurrence depuis des années (2012)

C'est parfaitement vrai et c'est tout ce qu'il faut retenir.

T'as voulu que je te donne un modèle, je t'ai dis l'Xperia Z. Puis tu me sors le Lumia 920 qui est sorti 3 mois avant. C'est cool, bravo, excellent, tu mériterais même un prix nobel d'avoir trouvé un modèle un tout petit peu plus récent que l'Xperia Z qui ne possède pas de bouton physique, mais tu fais que confirmer mon affirmation de départ, et c'est tout ce qui compte.

"Et puis oser comparer le faux sans bouton avec le vrai sans bouton"

Ah parce que maintenant y a des "vrais sans bouton" et des "faux sans bouton". Ok je vois le level 😂
Y a pas de bouton physique sur les smartphones depuis 2012, point barre. Comment est-ce que le bouton est intégré de manière logiciel est un tout autre débat. Sony, Samsung & co l'ont fait d'une manière, Apple l'a fait d'une autre.
Mais le fait est que depuis 2012, des centaines de smartphones ne possèdent PAS de bouton physique. Alors s'extasier dessus c'est un peu comme s'extasier sur un PC de 2017 qui a de l'USB 3 🙄

avatar XiliX 19/11/2017 - 16:54 via iGeneration pour iOS (edité)

@McDO

« C'est cool, bravo, excellent, tu mériterais même un prix nobel »

Merci merci... enfin c’est pas trop tôt

« Ah parce que maintenant y a des "vrais sans bouton" et des "faux sans bouton". Ok je vois le level 😂 »

Bah oui, je me suis adapté à ton niveau de compréhension. Parce que si je parle de bouton virtuel ou bouton physique tu ne comprendras pas. D’ailleurs c’est le cas.

« Y a pas de bouton physique sur les smartphones depuis 2012, point barre. Comment est-ce que le bouton est intégré de manière logiciel est un tout autre débat. »

Donc il y a toujours les trois boutons. On s’en fout qu’ils soient physiques ou virtuels.
Sur le X il n’y en n’a pas ! C’est ce qu’on a essayé de t’expliquer depuis le début.
IL N’Y EN N’A PAS ! Ça y est comprendo ?

Hors bien sûr les boutons volume et ON/Off

avatar McDO 20/11/2017 - 12:47

Bah non vu que le débat c'était la disparition du fameux bouton physique que l'iphone traîne depuis 2007. LE BOUTON PHYSIQUE. PHYSIQUE LE BOUTON. LE TRUC QUE TU PEUX TOUCHER TU VOIS ?
La façon dont ce bouton à été intégré à iOS, on s'en branle ! Apple a fait d'une manière, Sony l'a fait d'une autre (une interface de 3 icônes qui apparaît avec un geste, chacun des icônes à sa propre fonction en fonction de l'environnement) Qui l'a mieux implanter ? Ça c'est un autre débat !

Bref ça sert à rien de faire comprendre un concept aussi simple à un QI négatif, une perte de temps 🙄

avatar jbploenchit 19/11/2017 - 12:04 via iGeneration pour iOS

@XiliX

Apparemment, c’est votre fête aujourd’hui! J’espère que vous n’avez pas prévu de vous faire un «petit » Macdo aujourd’hui !!!! Lol lol lol
Ne jamais chercher les ingénieurs informatiques !!!

avatar fte 19/11/2017 - 12:13 via iGeneration pour iOS

@jbploenchit

"Ne jamais chercher les ingénieurs informatiques !!!"

Nous ne sommes pas tous de gros lourdingues sans éducation hein, on peut avoir des conversations civilisées. Certains d'entre nous. La plupart en fait.

Pages