Découvrez les nouveautés d'iOS 16 : écran verrouillé, modification de messages, détourage facile…

Mickaël Bazoge |

iOS 16 sera disponible ce soir dans sa version finale, après trois mois d'un cycle de bêtas qui s'est déroulé sans accrocs. Tous ceux qui ont préféré attendre avant de plonger découvriront ce soir une mise à jour roborative, pleine de nouveautés petites et grandes.

Évidemment, on ne peut que conseiller de vous précipiter sur notre nouveau livre, Les nouveautés d'iOS 16 (prix de lancement 7,99 €), ou mieux encore sur le pack Les nouveautés d'iOS 16 + Le guide de macOS Ventura (12,49 €) ! Mais histoire de mettre l'eau à la bouche, voici quelques-unes des principales nouveautés de cette nouvelle version d'iOS.

Alors, qu'est-ce qu'on peut bien faire avec iOS 16 ? Suivez le guide !

Quels sont les iPhone compatibles avec iOS 16 ?

iOS 16 peut être installé sur les modèles suivants : iPhone SE 2e génération, iPhone 8/8 Plus, iPhone X, iPhone XR/XS/XS Max, iPhone 11/11 Pro/11 Pro Max, iPhone 12/12 mini/12 Pro/12 Pro Max, iPhone 13/13 mini/13 Pro/13 Pro Max.

Plusieurs appareils passent la trappe : l'iPhone SE 1ère génération, l'iPhone 6s/6s Plus, l'iPhone 7/7 Plus ainsi que l'iPod touch 7e gén. en resteront à iOS 15

Personnaliser l'écran verrouillé

Après les widgets de l'écran d'accueil introduits avec iOS 14, Apple poursuit le travail de fond permettant aux utilisateurs d'iPhone de personnaliser leur smartphone. Cette fois, c'est l'écran verrouillé qui est au cœur des préoccupations du constructeur et force est de constater que le travail a été plutôt bien fait.

L'écran verrouillé, on l'a tout le temps sous les yeux et malgré tout, il a très peu évolué. Apple a donc décidé de mettre un gros coup de pied dans la fourmilière, avec de nombreuses possibilités de personnalisation dont certaines ne sont pas sans rappeler les cadrans d'Apple Watch.

Sur les photos qui s'y prêtent (et pas uniquement les clichés en mode portrait), les visages passent par dessus l'horloge. Plusieurs polices de caractères sont d'ailleurs disponibles, avec un grand choix de couleur. Mais ce n'est pas tout : des widgets font aussi leur apparition ! Ces équivalents des complications de l'Apple Watch permettent de consulter rapidement une information, qu'il s'agisse du prochain rendez-vous, de l'heure à l'autre bout du monde ou encore des anneaux Activité.

En panne d'inspiration pour la photo à mettre en fond d'écran ? Pas de panique, Apple fournit toute une sélection : Astronomie, Unité, Pride, Météo, Couleur… Certains d'entre eux sont d'ailleurs animés (Astronomie est à cet égard particulièrement impressionnant !). Il y a même la possibilité d'afficher des tas d'émojis, car évidemment c'est indispensable.

Pour ceux qui n'arrivent pas à se décider, une option de photos aléatoire permet d'alterner dynamiquement les images en fonction de plusieurs critères (personnes, animaux de compagnie, nature ou villes) ou tout simplement en sélectionnant les clichés à faire tourner.

Après avoir sué sang et eau sur un nouvel écran verrouillé, avouez que ce serait dommage que des notifications viennent tout cacher. C'est pourquoi elles se contentent désormais d'occuper le bas de l'écran ; bien sûr, il est toujours possible de les consulter au complet sur l'ensemble de l'écran.

iOS 16 s’inspire de l’Apple Watch pour repenser son écran verrouillé

iOS 16 s’inspire de l’Apple Watch pour repenser son écran verrouillé

Pour Craig Federighi, la personnalisation de l

Pour Craig Federighi, la personnalisation de l'écran verrouillé d'iOS 16 est un « acte d'amour »

iOS 16 : comment faire (presque) disparaitre l

iOS 16 : comment faire (presque) disparaitre l'horloge de l'écran verrouillé

Détourer des images d'un tap

Ça ressemble à un tour de magie et nul doute que cette fonction fera son petit effet dans les dîners en ville ! En maintenant le doigt sur un objet, un animal ou une personne dans une photo, iOS 16 va extraire le sujet qu'il sera ensuite possible de coller dans une autre application.

Le détourage est assez bien fait (c'est plus facile lorsque le sujet se détache bien du fond, bien sûr), même si rien ne remplacera un bon coup de Photoshop. Mais la fonction a l'avantage de l'immédiateté et elle est parfaitement adaptée à un partage rapide ou un photomontage sur le pouce.

iOS 16 et macOS 13 détourent automatiquement les sujets dans les photos 🆕

iOS 16 et macOS 13 détourent automatiquement les sujets dans les photos 🆕

Partager (plus efficacement) des photos

On ne manque pas d'options pour partager des photos, ne serait-ce que via le panneau de partage bien sûr. iOS 16 en ajoutera une nouvelle d'ici la fin de l'année : la photothèque partagée iCloud. Une fois activée, cette fonction crée une photothèque commune à 6 personnes, dont l'organisateur. Chacun peut verser toutes les photos qu'il souhaite, manuellement ou automatiquement. Les photos prises avec l'app Appareil photo peuvent ainsi être intégrées dans cette photothèque automatiquement.

Dans l'app Photos, il est possible d'afficher uniquement la photothèque partagée, la photothèque personnelle, ou les deux.

Les modifications apportées à un cliché sont visibles par tous, et un membre peut supprimer une photo — ce qui la supprimera pour tout le monde. Photothèque oblige, chacun a accès aux images et aux vidéos dans leur qualité originale.

Deux des possibilités de partage des photos dans la photothèque partagée : le partage de moments avec des proches, et depuis l'app Appareil photo.

Contrairement aux albums partagés, il est impossible de commenter les photos d'une photothèque partagée (dommage !) et les fonctions sociales sont réduites à peau de chagrin : on ignore ainsi qui a « liké » une image. Bref, la photothèque partagée ne remplace pas les albums partagés, loin de là, les deux fonctions se révèlent en fait assez complémentaires. Apple a annoncé que la photothèque partagée iCloud sera disponible « d'ici la fin de l'année ». On peut parier sur un lancement concomitant avec les versions finales d'iPadOS (qui sera numérotée 16.1) et de macOS Ventura en octobre.

iOS 16 : coup d

iOS 16 : coup d'œil à la nouvelle photothèque partagée d'iCloud

Modifier un message, annuler un e-mail

Apple rattrape le retard pris par Mail et par Messages sur la concurrence, avec des nouveautés présentes ailleurs depuis des années. Dans l'app de messagerie, il est tout d'abord possible d'annuler l'envoi d'un message dans une fenêtre de 2 minutes. Voilà qui évitera bien des quiproquos et autres embrouilles (celui qui n'a jamais envoyé un message fin saoul me jettera la pierre), même si le correspondant est tout de même averti de l'annulation de l'envoi d'un message…

Sous iOS 16, l'application permet aussi de modifier un message. Des garde-fous sont mis en place : d'une part, il y a une fenêtre de 15 minutes pour éditer le message, et d'autre part l'édition est limitée à cinq modifications maximum. De plus, le correspondant a accès à l'historique des messages modifiés, en touchant le bouton Modifié sous la bulle du message.

Dans Mail, pas de modification d'un courriel déjà envoyé, mais par contre l'application gagne une fonction d'annulation d'envoi. Il faut faire vite : la fenêtre est de 10 secondes seulement ! Mail permet également de différer la lecture d'un courriel, et même de programmer l'envoi d'un e-mail. Comme quoi, tout arrive.

Annulez, modifiez, restaurez… Les nouveautés de Messages dans iOS 16

Annulez, modifiez, restaurez… Les nouveautés de Messages dans iOS 16

iOS 16 : un historique des messages modifiés avec la bêta 4

iOS 16 : un historique des messages modifiés avec la bêta 4

Aperçu de Mail sur macOS Ventura et iOS 16 : des nouveautés qui étaient très attendues

Aperçu de Mail sur macOS Ventura et iOS 16 : des nouveautés qui étaient très attendues

Détecter du texte dans les vidéos

La fonction Texte en direct, véritable vedette d'iOS 15, ajoute plusieurs flèches à son arc dans iOS 16. À commencer par le support de la vidéo ! Quand du texte s'affiche dans une vidéo, mettez-la sur pause : la fonction va identifier le mot (ou la phrase) et il sera possible de copier l'extrait de texte, de faire une recherche sur internet, de le traduire, de le partager…

Texte en direct sait également convertir automatiquement (devises, unités de mesure, températures) et afficher des boutons d'actions rapides, comme par exemple un numéro de téléphone — il suffit de le toucher pour passer un coup de fil.

La fonction est un peu capricieuse, on ne sait jamais trop si elle saura effectivement récupérer toutes ces informations ou seulement une partie. À noter que la conversion est disponible aussi dans Messages et Notes.

iOS 16 : « Texte en direct » opère dans les vidéos, dans les apps tierces et se montre encore plus pratique

iOS 16 : « Texte en direct » opère dans les vidéos, dans les apps tierces et se montre encore plus pratique

iOS 16 convertit les unités à la volée dans Messages, Notes ou encore Texte en direct

iOS 16 convertit les unités à la volée dans Messages, Notes ou encore Texte en direct

Calculer un itinéraire avec plusieurs arrêts

Les itinéraires de Plans prennent désormais en compte plusieurs étapes. Il suffit de préciser les arrêts en chemin et l'application se débrouillera pour calculer des itinéraires aux petits oignons. Plans ne délaisse pas non plus les piétons : les itinéraires prennent en compte les dénivelés en chemin. De quoi faire son choix en toute connaissance de cause et sans se fatiguer.

iOS 16 : un bon Plans pour les piétons

iOS 16 : un bon Plans pour les piétons

Créer plus facilement des modes de concentration

Inauguré avec iOS 15 et rapidement oublié par beaucoup d'utilisateurs en raison d'une configuration labyrinthique, le mode concentration retente sa chance avec iOS 16. Avec plus de réussite ? En tout cas, Apple a mis les petits plats dans les grands en infusant la fonction dans l'ensemble du système d'exploitation.

Cela passe tout d'abord par une configuration un peu plus simple. Le mode concentration reste certes l'apanage des « power users », mais la fonction s'ouvre à un plus grand public et ce, dès l'écran verrouillé. Il devient ainsi possible de choisir un fond d'écran personnalisé en fonction du moment : travail, conduite, repos, etc. Le cadran de l'Apple Watch peut également s'adapter automatiquement au mode de concentration choisi.

Les réglages du mode concentration, critiqués l'an dernier pour leur complexité, ont fait l'objet dans iOS 16 d'un travail pédagogique bienvenu. Le système suggère ainsi des fonds d'écran pour l'écran verrouillé, des cadrans pour l'Apple Watch et même des pages d'accueil. C'est une des grosses nouveautés de cette fonction, elle permet en effet de sélectionner les apps qui seront disponibles dans tel ou tel mode de concentration. On n'a pas forcément besoin de Netflix au travail, par exemple…

Dans l'app Messages, avec un filtre de mode de concentration.

Et le mode concentration va encore plus loin grâce aux App Intents. Les applications peuvent adapter leurs contenus en fonction du mode choisi, si les développeurs les optimisent à cet effet. L'app Messages peut ainsi n'afficher que les conversations avec la famille et les proches lorsque l'iPhone est en mode Repos, tandis que les conversations avec les collègues du bureau restent à l'écart.

Tout cela est hautement personnalisable, il faudra cependant s'y plonger pour obtenir exactement le comportement souhaité. Mais au moins les suggestions permettent de mettre rapidement un pied à l'étrier.

iOS 16 : les modes de concentration filtrent l

iOS 16 : les modes de concentration filtrent l'essentiel

App Intents : les applications sont pavées de bonnes intentions

App Intents : les applications sont pavées de bonnes intentions

Configurer le partage familial plus facilement

Le partage familial d'iOS a des allures d'usine à gaz pas très avenante. iOS 16 tente d'y remédier avec une interface accessible dès l'ouverture des réglages. Le panneau se veut plus synthétique, il permet d'accéder rapidement aux options et aux droits alloués aux uns et aux autres. On a aussi accès à une « liste de pointage » qui fait office de pense-bête : il sera possible d'y définir tous les réglages liés au partage familial.

L'ensemble des réglages du partage familial pourra être transféré sur un nouvel appareil, dès son démarrage. Enfin, un gamin pourra demander une rallonge de temps d'écran directement par Messages.

iOS 16 met le partage au centre de la famille

iOS 16 met le partage au centre de la famille

Plein de petites nouveautés supplémentaires !

Impossible de résumer toutes les nouveautés d'iOS 16 dans un article (pour ça, pensez à notre bouquin !). Mais rapidement, relevons la nouvelle interface de l'application Maison qui facilite l'utilisation des différents appareils domotiques du domicile, en attendant l'intégration du standard Matter prévue d'ici la fin de l'année.

Gros ravalement de façade pour l

Gros ravalement de façade pour l'app Maison d'iOS 16

Impossible non plus de ne pas évoquer le nouvel indicateur de pourcentage de la batterie dans la barre de statut ! Les iPhone avec encoche apprécieront le geste, et ceux qui n'aiment pas pourront toujours conserver l'ancienne interface.

iOS 16 affiche enfin le pourcentage de la batterie en haut des iPhone avec Face ID 🎉

iOS 16 affiche enfin le pourcentage de la batterie en haut des iPhone avec Face ID 🎉

L'application Rappels gagne plusieurs fonctionnalités supplémentaires, comme la possibilité d'épingler des listes de tâches, d'afficher toutes les tâches au sein d'un groupe, de s'inspirer de modèles de listes pour les tâches répétitives, ou encore des options d'enrichissement supplémentaires.

Toutes les nouveautés de Rappels dans iOS 16 et macOS Ventura

Toutes les nouveautés de Rappels dans iOS 16 et macOS Ventura

iOS est un système d'exploitation habituellement réactif et véloce, mais avec iOS 16 Apple a décidé de passer la surmultipliée : les apps se lancent plus rapidement et un effort a été fait sur la consommation de ressources.

Avec iOS 16, les apps vont se lancer plus rapidement et consommer moins de ressources

Avec iOS 16, les apps vont se lancer plus rapidement et consommer moins de ressources

L'application Cartes (anciennement Wallet) s'enrichit avec le suivi des commandes passées avec Apple Pay. Très pratique, mais il faut que les fournisseurs de systèmes de paiements des entreprises (restaurants, magasins, professionnels…) prennent en charge cette nouveauté.

iOS 16 : aperçu du suivi des commandes dans l

iOS 16 : aperçu du suivi des commandes dans l'app Cartes

Nouveauté plus localisée : iOS 16 active le floutage des photos sexuellement explicites pour les mineurs dans Messages en France. Le déploiement de cette fonction avait débuté en fin d'année dernière aux États-Unis avec iOS 15.2.

Avec iOS 16, la fonction de floutage des photos sexuellement explicites de Messages va s

Avec iOS 16, la fonction de floutage des photos sexuellement explicites de Messages va s'activer en France

C'est une petite nouveauté qu'on s'étonne de ne pas avoir eu avant iOS 16. La recherche dans le calendrier remonte enfin plus loin dans le temps. Les résultats s'arrêtent en effet à 2021 dans iOS 15…

Sur iOS 16, la recherche dans le Calendrier remonte enfin plus loin dans le temps

Sur iOS 16, la recherche dans le Calendrier remonte enfin plus loin dans le temps

En vrac : le moteur de recherche Spotlight est beaucoup plus complet lors de l'écoute d'une chanson. Le lecteur vidéo natif a été revu pour faciliter l'utilisation avec les doigts. Dans l'application Photos, il est maintenant possible de chercher du texte dans les images ! Ça manquait…

Avec iOS 16, Spotlight donne à l

Avec iOS 16, Spotlight donne à l'app Musique plein d'informations sur les artistes

Aperçu du nouveau lecteur vidéo natif d

Aperçu du nouveau lecteur vidéo natif d'iOS 16

iOS 16 corrige un drôle d’oubli et permet de chercher du texte dans l’app Photos

iOS 16 corrige un drôle d’oubli et permet de chercher du texte dans l’app Photos

Quelle est la nouveauté d'iOS 16 qui vous a tapé dans l'œil ? Dites-nous tout !


Tags
avatar fanchperon | 

« Je vais te casser les patafions », c’est beau comme du Colette Renard !

avatar R-APPLE-R | 

iOS 16 se soir ! A noter aussi que le GPS L5 pour plus de précision, présent sur l’Apple Watch Ultra est present dans les 14pro mais pas 14 normal… je ne sais pas si vous en avez parlé ?
Encore une chose en moins pour le 14 normal !

avatar AppleWatchUltra_chere | 

@R-APPLE-R

Tant mieux ! Ils n'ont pas les moyens pour un iPhone 14 Pro ? Qu'ils achètent une carte IGN !

avatar oomu | 

@R-APPLE-R

ils n'ont qu'à utiliser Galileo ces espions de l'oncle sam.

avatar R-APPLE-R | 

@oomu

L5 est une fréquence supplémentaire qui combiné à la L1 donne plus de précisions et qui marche aussi sur Galileo normalement 😏

avatar DanielD | 

Lorsque j’active le mode sombre, tout sauf mon fond d’écran passe en mode sombre et ce depuis ma première beta d’iOS 16. Dans les options de personnalisation de l’écran d’accueil/fond d’écran je ne trouve aucune option à ce propos. Ça a disparu ou j’ai raté quelque chose ? 😅🥲

avatar Nico_Belgium | 

@DanielD

Ça a disparu. Ça râle beaucoup sur Reddit sur ce sujet ^^’

Également la possibilité de mettre une Live Photo animée en fond d’écran a disparu aussi.

avatar Link1993 | 

@Nico_Belgium

Alors que le coup du Live Photo, je l'ai a peine découvert y'a quelques jours, et je pensais que c'était un but 🤣

avatar Oby1 | 

Je n’ai pas la possibilité de choisir un écran d’Apple Watch lors de la config d’un mode de concentration 🤔 (j’ai une série 7)

avatar Lu Canneberges | 

On y est presque, vivement l’écran verrouillé, hâte !

avatar vomi | 

QuickScan - OCR Scanner est déjà prêt pour iOS 16 avec notamment un widget pour l’écran verrouillé 🤩

avatar pelipa91 | 

Il ne devait pas y avoir le déverrouillage FaceID en mode paysage?

avatar Nico_Belgium | 

@pelipa91

Si pour les iPhone récent je confirme que ça fonctionne

avatar pelipa91 | 

@Nico_Belgium

Sur iOS 16 beta vous entendez?
Merci

avatar Nico_Belgium | 

@pelipa91

Oui vu que c’est le sujet 😅 que je sache ça ne fonctionnait pas sous iOS 15

avatar pelipa91 | 

@Nico_Belgium

Ok c’est bien ce que j’avais cru comprendre aussi. Merci

avatar macbook60 | 

@Nico_Belgium

Apparemment que sur le 13 dommage

avatar Phiphi | 

@macbook60

Ça semble mesquin, mais mesquin… j’ai vraiment du mal à croire qu’il peut y avoir une raison technique.
Je crois que je vais rester avec Touch ID du coup et le successeur de mon 6s va beaucoup lui ressembler 😂

avatar macbook60 | 

@Phiphi

Bah non Face ID reste top pour les iPhones 12 et avant vraiment dommage

avatar Phiphi | 

@macbook60

J’aime pas Face ID. Touch ID je n’ai pas besoin de regarder l’écran. J’attrape mon iPhone et hop quand il arrive il est déjà prêt, même avec des lunettes de soleil, même avec le casque intégral, et même la nuit quand je porte mon masque d’apnée du sommeil.

avatar armandgz123 | 

@Phiphi

Perso chez moi Touch ID est inutilisable dans beaucoup de situation : quand je suis à la piscine, quand je me douche, que je fais du sport, quand je cuisine, quand je travail avec des gants…
Donc je préfère largement Face ID 😅

avatar Phiphi | 

@armandgz123

Ah l’idéal serait d’avoir les deux c’est certain 😇
(Mais 💸)

avatar Link1993 | 

@macbook60

Le 12 aussi me semble t'il.

avatar macbook60 | 

@Link1993

J aimerai bien à chaque fois les gens ne parlent que iPhone 13 mais bon

avatar Link1993 | 
avatar SimR69 | 

Il doit bien y avoir du monde ici qui a testé les toutes dernières bêta et qui peut nous donner des nouvelles plus récentes de FaceID en mode paysage sur l’iPhone 12 ?

avatar macbook60 | 

@SimR69

J’attendais une réponse aussi je l’aurai ce soir

avatar Camousse | 

@SimR69

iPhone 12pro ici, iOS16 RC de la semaine dernière et… pas de déverrouillage FaceId en paysage 🤷‍♂️

Soit j’ai raté un truc soit c’est réservé au 13 ?

avatar charlie105 | 

@SimR69

Non, ça ne marche pas

avatar s1n3d | 

Pour Plans, ce serait bien qu’Apple déploie enfin les itinéraires vélo annoncés avec iOS… 14 🤷‍♂️

avatar corben64 | 

@s1n3d

C’est déjà actif depuis bien longtemps

avatar s1n3d | 

@corben64

Bah non, pas partout… à Lyon, les itinéraires vélo ne sont pas encore disponibles

avatar newiphone76 | 

@s1n3d

À Strasbourg non plus

avatar armandgz123 | 

@corben64

Absolument pas

avatar Link1993 | 

Avec le mode de concentration, je rêve d'un truc : faire en sorte qu'un des programme soit indépendant par rapport aux appareils.

Typiquement, quand j'arrive au boulot, mon iPhone laisse quelques activités, pendant que mon iPad lui, devient 100% silencieux...

C'est soit tous les appareils, soit rien. Et comme les concentrations même en mode désynchronisées sont quand même à minima synchronisé (ils ne s'active juste plus), et bien y'a quand même conflit si on fait une concentration en plus pour l'appareil, avec les mêmes règles d'activation...

J'ai regardé avec shortcut s'il était possible d'activer le mode silencieux, et même la c'est pas possible puisque l'action n'existe pas...

avatar macbook60 | 

Et le retour haptic sur le clavier Mickael j’ai hâte de tester ce soir

avatar Rom 1 | 

@macbook60

Ah oui ça c’est vrai que c’est un plus sympa. Ça me rappelle SNCF Connect quand on fait défiler le train que l’on emprunte. Ça renforce le lien avec la machine.

avatar macbook60 | 

@Rom 1

C’est subtile mais j’aime bien iGeneration ça fonctionne aussi à quelques endroits

avatar Rom 1 | 

@macbook60

J’ai cherché dans les Réglages, notamment d’Accessibilité, mais je trouve pas le retour Taptic Engine pour le clavier. T’as réussi à trouver ?

avatar macbook60 | 

@Rom 1

Oui dans sons et vibrations

avatar Rom 1 | 

@macbook60

Ah oui au temps pour moi, je cherchais trop loin. C’est agréable en tout cas. Merci !

avatar macbook60 | 

@Rom 1

De rien

avatar Boboss29 | 

J'ai surtout hâte de tester le mode économie de watchos. Ma série 5 est à 83% de capacité de batterie, et je termine les journées souvent près des 10% (vers 23h30 quand je me couche). Sans pour autant la pousser à fond. Si je peux économiser le prix d'un remplacement de batterie pour cette année !

avatar IRONMAN65 | 

Toujours pas de vidéos en fond d’écran comme sur androïde et retrait de l’appareil photo sans déverrouiller l’iPhone

avatar evangelion-007 | 

Je comprend pas trop la difference entre les Album partagé et la photothèque partagé.

Y a un article (macg?) sur le sujet ?

avatar DahuLArthropode | 

@evangelion-007

Oui, il y en a eu, et des discussions.
De mémoire: la bibliothèque partagée: limitée à la famille (ou pas?), nombre de membres limités, on est comme copropriétaires de la bibliothèque. Elle peut être nourrie automatiquement avec les photos concernant les inscrits. Tout le monde doit être sous iOS. Ce n’est pas du partage, c’est plutôt un espace cogéré.
Les albums partagés: pas limités aux destinataires sous iOS, des fonctions de commentaire, mais une photo supprimée d’un album reste dans sa bibliothèque d’origine.
Une bonne partie de ceci peut être faux, et je ne suis pas sûr de pouvoir argumenter l’intérêt du truc. Mais en gros, l’un est plus pour des « coauteurs », l’autre plus pour diffuser le travail d’un auteur.

avatar Nico_Belgium | 

@evangelion-007

En gros, la photothèque partagée est vraiment ta bibliothèque photo qui se partage de manière entièrement automatique en fonction de critères que tu définis toi même (exemple un bouton sur l’appareil photo) ou de critères automatiques (comme les personnes présentes sur la photo).

avatar marc_os | 

> celui qui n'a jamais envoyé un message fin saoul me jettera la pierre

Et une pierre lancée, une !

avatar Philocalie75 | 

Je suis tellement heureux !

Enfin, dans musique, l’application CLASSICAL est enfin prévue pour 3022.

C’est beau l’progré !!!!!

avatar LaPistache | 

@Philocalie75

On lance le compte à rebours ! Plus que 999 ans ! 👌🏻

Pages

CONNEXION UTILISATEUR